• Ateliers maths périodes 1 et 2

    Suite à l'article sur mes séances en maths pour l'année 2019-2020, je vous mets en ligne les quelques ateliers maths que j'ai modifié.

    Pour la période 1 :

    L'île du pirate : séance géométrie, acquisition du vocabulaire de position

    - vous trouverez chez "laclassedelaurene.blogspot.fr", l'atelier proposé en version originale. J'ai juste changé les personnages mais en gardant le même thème et j'ai crée des cartes jeux. Ce jeu se joue à 2, un élève a le paysage vide en A4 ainsi que les étiquettes personnages, l'autre a la carte modèle et doit dire où positionner les personnages en utilisant un vocabulaire adéquat.

     

    Chacun sa place

    Là encore, j'ai gardé l'esprit de l'original. J'ai modifié les animaux et fait là encore des cartes jeux. Le principe est le même que précédemment.

     

    Pour la période 2:

    La sorcière et son chaudron

    Pour la version originale : site de Bout de gomme. Merci encore à eux pour leur excellent travail et le partage, c'est une vrai source d'inspiration!!

    J'ai modifié cet atelier en faisant un jeu coopératif : les élèves doivent remplir des chaudrons où le nombre est indiqué à l'intérieur avec des étiquettes additions avant que le chaudron où la sorcière prépare sa soupe ne soit rempli. Tout le monde gagne ou perd ensemble!

    Pour plus de facilité, j'ai scindé cet atelier en 3 groupes : 1 groupe avec les chaudrons allant de 1 à 5, un deuxième groupe avec les chaudrons de 6 à 8 et le dernier groupe avec les chaudrons 9 et 10.

    Pour les plateaux des chaudrons de 1 à 10 allez sur le site de Bout de gomme et pour avoir le jeu version coopératif cliquez ci-dessous (imprimer en recto/verso les jetons):

    La piste au gorille

    Ce jeu est accessible sur le site de la méthode heuristique des maths mais trop difficile pour un début de CP, je l'ai donc modifié avec des nombres beaucoup plus petits et les cartes additions allant avec (à imprimer recto/verso pour les étiquettes).

    Voilà c'est tout pour cette fois, les modifications des autres jeux/ateliers pour les prochaines périodes viendront plus tard.

     

    « Progression maths et séquences 2019Rangement matériel ateliers maths »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :