• Charte de la laïcité

    Charte de la laïcité

     

     Mercredi 9 décembre, c'est la journée de la laïcité. Pour cela, j'ai préparé une séquence de 2 séances sur le sujet.

    Je l'ai préparé  avec l'ouvrage "15 séquences éducation citoyenne et morale CP/CE1" chez Retz, et avec la charte de la laïcité expliquée aux enfants, plus simple de lecture que celle qui est affiché dans toutes les écoles.

    Dans le document ci-dessous, vous trouverez :

    - le déroulement des deux séances : qu'est ce que croire ou ne pas croire? / qu'est ce que la laïcité?

    - la trace écrite : je l'ai faite sous forme de puzzle, plus ludique à mon goût. Pages 3 et 4, c'est le document exemple pour l'enseignant, pages 5 et 6, le document élève à compléter avec les textes ( dans le désordre évidemment!) en page 7. Vous pouvez aussi découper les pièces de puzzle, les mettre en désordre et les élèves doivent le recomposer (peut-être pour le cycle 3), à voir...

     Rajout du 9 décembre 2015 cool

    Et voici le résultat en couleur...

    Charte de la laïcité

    Charte de la laïcité

    « Evaluations du 1er trimestreLes maquettes en électricité »

  • Commentaires

    1
    valerie18
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 11:59

    Merci pour cette fiche, j'aime bien l'idée du puzzle.

    Bonne année!!!

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 15:28

        Merci beaucoup, n'hésite pas à me laisser des commentaires sur les différents articles et à me faire un peu de pub auprès de tes collègues et amis. Je suis toute nouvelle sur la communauté des blogueuses enseignantes :-)

        Bonne année à toi aussi.

    2
    olaura
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:57

    MERCI BocOUP !! JE SUI EN STMG et sa M'éde bocoup 

    3
    Annsi
    Mardi 12 Décembre 2023 à 06:27
    Merci pour cette séance !!! Elle est top!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :