• Les délégués de classe 

    Avant les vacances de Toussaint, nous avons élu nos délégués de classe.

    Je vous propose ce petit article pour vous mettre l'affichage réalisé pour la classe.

    La première mission des délégués à la rentrée, c'est de demander aux autres élèves de la classe pourquoi certains s'ennuient pendant les récréations (sujet proposé lors de la campagne des candidats). Que peut-on faire? Achat de jeux? pour la classe? pour toutes les classes? Quelles règles établir? etc....

    Affaire à suivre...

    Voici le document PDF que j'ai réalisé pour l'affichage en classe "Coin des délégués", où sera également placée une boite ou une corbeille pour que les élèves puissent y mettre leurs propositions, solutions et autres.


    votre commentaire
  • Le réglement de la classe et de l'école

     Je viens de réadapter ma séance sur le règlement de la classe et de l'école notamment la trace écrite pour les élèves.

    En effet, même si les enfants connaissent les règles du vivre ensemble, il ne faut pas hésiter, en plus de l'affichage de classe, à leur laisser une trace écrite dans leur classeur ou cahier de "Questionner le monde/ Education civique et morale".

    J'ai toujours eu un peu de mal avec cette trace écrite et de ne pas leur donner un document tout fait qu'il n'ont qu'à lire. Je souhaite qu'ils s'impliquent dans sa construction en cherchant à l'avance ce que l'on peut mettre dans chaque rubrique.

    Il y a quelques années, avec tous les élèves de l'école, nous avons travaillé sur une charte de l'école qui est affiché dans les classes, les couloirs. Nos élèves actuels ne la connaissent pas et ne la regardent même pas. C'est pour cela que je vais partir de cette charte afin d'aboutir à un document commun pour la classe.

    Je l'ai retravaillé en montant un document power point que je vais  vidéoprojeter en séance 1. A partir de là, les élèves vont pouvoir s'exprimer sur les différentes rubriques et donner ainsi un sens au règlement.

    Dans la séance 2, je leur donnerai le document à compléter par un jeu d'étiquettes. Certaines sont déjà placées, sinon cela en faisait de trop à découper et à coller.

    Voilà, à l'issue de cette séquence, je verrai si cela permet aux élèves de mieux respecter les règles de vie de l'école. Mais c'est surtout à nous enseignants de faire "vivre" ces documents en faisant des rappels fréquents et de s'y référer souvent.

    La charte de l'école

     

    Mon document "power point"

     

     

    Ma trace écrite

     

     


    votre commentaire
  • Charte de la laïcité

     

     Mercredi 9 décembre, c'est la journée de la laïcité. Pour cela, j'ai préparé une séquence de 2 séances sur le sujet.

    Je l'ai préparé  avec l'ouvrage "15 séquences éducation citoyenne et morale CP/CE1" chez Retz, et avec la charte de la laïcité expliquée aux enfants, plus simple de lecture que celle qui est affiché dans toutes les écoles.

    Dans le document ci-dessous, vous trouverez :

    - le déroulement des deux séances : qu'est ce que croire ou ne pas croire? / qu'est ce que la laïcité?

    - la trace écrite : je l'ai faite sous forme de puzzle, plus ludique à mon goût. Pages 3 et 4, c'est le document exemple pour l'enseignant, pages 5 et 6, le document élève à compléter avec les textes ( dans le désordre évidemment!) en page 7. Vous pouvez aussi découper les pièces de puzzle, les mettre en désordre et les élèves doivent le recomposer (peut-être pour le cycle 3), à voir...

     Rajout du 9 décembre 2015 cool

    Et voici le résultat en couleur...

    Charte de la laïcité

    Charte de la laïcité


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique