• Cette semaine j'ai travaillé sur les mots polysémiques et je me suis inspirée d'autres séances réalisées par des collègues et j'ai donc mis en place cette année avec mes élèves de CP les "sacs polysémiques".

    A la fin  du document, vous y verrez également d'autres outils que j'utilise comme les mains outils. Activités avec ces mains : les élèves viennent taper dans la main du mot lu par l'enseignante ou par un élève, jeu de kim (enlever un ou deux mots outils et les retrouver à l'oral ou à l'écrit), devinette (ex : dessiner un sac au tableau et y mélanger les lettres) etc...

     


    votre commentaire
  • Merci à Bout de Gomme pour cette superbe idée de réaliser un alphabet en 3D.

    Voici le résultat en images...


    votre commentaire
  • Voici une contribution audio et visuelle de la poésie "Feuilles d'automne" d'Isabelle Jacquard.

    Pour écouter mes élèves la réciter, cliquez ci-dessous :

    Et voici les illustrations réalisées. Nous avons travaillé le graphisme de la feuille d'érable avec des feutres, le fond éponge + peinture


    votre commentaire
  •  

    Dans cet article, je vous joins le document que j'ai fait pour illustrer la poésie de Maurice Carême "Le chat et le soleil".

    Il vous suffit de couper au cutter les 3 côtés de la "fenêtre" au niveau des yeux du chat, les élèves collent en premier la tête du chat en faisant bien attention de ne pas coller les deux ouvertures pour les yeux, puis ils collent les deux yeux après les avoir colorié en jaune.

    Et voici ce que cela donne smile :

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

     

     

    Poésie : le chat et le soleil

     

    Et voici maintenant le document:

     

     


    votre commentaire
  • Cet article a pour sujet les tableaux de syllabes en CP afin de construire avec les élèves un affichage collectif "interactif", c'est à dire qu'on puisse manipuler.

    J'ai donc créé des séries d'étiquettes qui après avoir été plastifiées et aimantées peuvent être manipuler par tous au moment du regroupement par exemple quand on encode des sons entre eux, dans la construction de mots... et autres activités variées et multiples.

    Comme je travaille avec les gestes Borel Maisonny, je les ai reproduis à côté du son. Voilà ce que ça donne en images :

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    voici maintenant mes documents encore incomplets car je les complète au fur et à mesure des sons appris wink2. Je mettrai donc à jour mes docs tous les mois...

     

     

     

     Ajout du 11 février 2020

    voici la trame sous word


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique