• Cet article a pour sujet les tableaux de syllabes en CP afin de construire avec les élèves un affichage collectif "interactif", c'est à dire qu'on puisse manipuler.

    J'ai donc créé des séries d'étiquettes qui après avoir été plastifiées et aimantées peuvent être manipuler par tous au moment du regroupement par exemple quand on encode des sons entre eux, dans la construction de mots... et autres activités variées et multiples.

    Comme je travaille avec les gestes Borel Maisonny, je les ai reproduis à côté du son. Voilà ce que ça donne en images :

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    voici maintenant mes documents encore incomplets car je les complète au fur et à mesure des sons appris wink2. Je mettrai donc à jour mes docs tous les mois...

     


    votre commentaire
  • Et voilà, je vous apporte aujourd'hui ma petite contribution sur l'étude des sons au CP que je viens de terminer.

    J'ai fais des leçons pour le cahier mémoire ainsi que les affichages de classe. Pour cela, j'ai repris une présentation que beaucoup d'entre nous reprenne, en m'appuyant également sur la méthode Ribambelle utilisée à l'école.

    J'ai rajouté les gestes Borel-Maisonny que je trouve très intéressants.

    J'ai voulu aussi des leçons très courtes dans le cahier, chacune d'elle ne faisant qu'une moitié de feuille A5. On peut donc coller deux leçons sur une page.

    Attention pour les sons "on" et "in", il faut rajouter la petite vague au-dessus des symboles phonologiques (je n'ai pas réussi à trouver les symboles dans mes différentes polices d'écriture...)

    Les leçons:

    Les affichages pour la classe :

     


    votre commentaire
  • Dernière publication de mes dictées nouvelle version pour la période 5 qui couvre les mois de mai et juin.

    J'ai programmé 9 semaines sachant que les deux dernières semaines avant les grandes vacances, je ne propose plus ce type de dictées.

    De plus, pour cette période, j'ai un peu modifié les fiches de préparation pour les élèves. Il y en a moins, 1 ou 2 par semaine et je demande à chaque fois de dessiner la dictée. Cela permet aussi aux élèves de mémorisation l'histoire dictée.

    Période 5


    votre commentaire
  • Et voici la suite de mon travail en dictée. Je vous propose aujourd'hui la période 4 qui couvre les mois de mars et avril.

    La période 5 suivra aux vacances de printemps.

    Période 4


    votre commentaire
  • Voici un nouveau partage concernant l'affichage en classe sur la différence entre nature et fonction des mots qui constituent une phrase.

    Comme pour le nombre du jour (cf article dans la rubrique maths), j'ai imprimé les personnages sur des feuilles magnets, super pratique !

    Cet affichage est évolutif : je vais rajouter la fonction "sujet" et la conjugaison des verbes .... Photos à suivre...

    Photo et docs :

    Nature et fonction personnages RSEEG

     

    Ajout du 9 mars 2018

    Nature et fonction personnages RSEEG

    Nature et fonction personnages RSEEG

    Un grand merci à Lutin Bazar et à ses tee-shirts de conjugaison!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique