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    Dans cet article, je vous joins le document que j'ai fait pour illustrer la poésie de Maurice Carême "Le chat et le soleil".

    Il vous suffit de couper au cutter les 3 côtés de la "fenêtre" au niveau des yeux du chat, les élèves collent en premier la tête du chat en faisant bien attention de ne pas coller les deux ouvertures pour les yeux, puis ils collent les deux yeux après les avoir colorié en jaune.

    Et voici ce que cela donne smile :

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

     

     

    Poésie : le chat et le soleil

     

    Et voici maintenant le document:

     

     


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  • Cet article a pour sujet les tableaux de syllabes en CP afin de construire avec les élèves un affichage collectif "interactif", c'est à dire qu'on puisse manipuler.

    J'ai donc créé des séries d'étiquettes qui après avoir été plastifiées et aimantées peuvent être manipuler par tous au moment du regroupement par exemple quand on encode des sons entre eux, dans la construction de mots... et autres activités variées et multiples.

    Comme je travaille avec les gestes Borel Maisonny, je les ai reproduis à côté du son. Voilà ce que ça donne en images :

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    voici maintenant mes documents encore incomplets car je les complète au fur et à mesure des sons appris wink2. Je mettrai donc à jour mes docs tous les mois...

     


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  • Et voilà, je vous apporte aujourd'hui ma petite contribution sur l'étude des sons au CP que je viens de terminer.

    J'ai fais des leçons pour le cahier mémoire ainsi que les affichages de classe. Pour cela, j'ai repris une présentation que beaucoup d'entre nous reprenne, en m'appuyant également sur la méthode Ribambelle utilisée à l'école.

    J'ai rajouté les gestes Borel-Maisonny que je trouve très intéressants.

    J'ai voulu aussi des leçons très courtes dans le cahier, chacune d'elle ne faisant qu'une moitié de feuille A5. On peut donc coller deux leçons sur une page.

    Attention pour les sons "on" et "in", il faut rajouter la petite vague au-dessus des symboles phonologiques (je n'ai pas réussi à trouver les symboles dans mes différentes polices d'écriture...)

    Les leçons:

    Les affichages pour la classe :

     


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  • Dernière publication de mes dictées nouvelle version pour la période 5 qui couvre les mois de mai et juin.

    J'ai programmé 9 semaines sachant que les deux dernières semaines avant les grandes vacances, je ne propose plus ce type de dictées.

    De plus, pour cette période, j'ai un peu modifié les fiches de préparation pour les élèves. Il y en a moins, 1 ou 2 par semaine et je demande à chaque fois de dessiner la dictée. Cela permet aussi aux élèves de mémorisation l'histoire dictée.

    Période 5


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  • Et voici la suite de mon travail en dictée. Je vous propose aujourd'hui la période 4 qui couvre les mois de mars et avril.

    La période 5 suivra aux vacances de printemps.

    Période 4


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