• Le réglement de la classe et de l'école

    Le réglement de la classe et de l'école

     Je viens de réadapter ma séance sur le règlement de la classe et de l'école notamment la trace écrite pour les élèves.

    En effet, même si les enfants connaissent les règles du vivre ensemble, il ne faut pas hésiter, en plus de l'affichage de classe, à leur laisser une trace écrite dans leur classeur ou cahier de "Questionner le monde/ Education civique et morale".

    J'ai toujours eu un peu de mal avec cette trace écrite et de ne pas leur donner un document tout fait qu'il n'ont qu'à lire. Je souhaite qu'ils s'impliquent dans sa construction en cherchant à l'avance ce que l'on peut mettre dans chaque rubrique.

    Il y a quelques années, avec tous les élèves de l'école, nous avons travaillé sur une charte de l'école qui est affiché dans les classes, les couloirs. Nos élèves actuels ne la connaissent pas et ne la regardent même pas. C'est pour cela que je vais partir de cette charte afin d'aboutir à un document commun pour la classe.

    Je l'ai retravaillé en montant un document power point que je vais  vidéoprojeter en séance 1. A partir de là, les élèves vont pouvoir s'exprimer sur les différentes rubriques et donner ainsi un sens au règlement.

    Dans la séance 2, je leur donnerai le document à compléter par un jeu d'étiquettes. Certaines sont déjà placées, sinon cela en faisait de trop à découper et à coller.

    Voilà, à l'issue de cette séquence, je verrai si cela permet aux élèves de mieux respecter les règles de vie de l'école. Mais c'est surtout à nous enseignants de faire "vivre" ces documents en faisant des rappels fréquents et de s'y référer souvent.

    La charte de l'école

     

    Mon document "power point"

     

     

    Ma trace écrite

     

     

    « Fabrication de marque-pagesLes délégués de classe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :