• Juste un petit article pour vous montrer une idée d'affichage sympathique concernant les mots-outils travaillés en classe.

    Cette idée, je l'ai prise dans l'ouvrage "Débuter en CP" d'Eric Battut chez Retz. L'exemple dans le livre c'est un girafon, j'ai choisi un joli petit boa et voilà ce que ça donne.

    Bien sûr, il est à compléter au fur et à mesure des apprentissages tout au long de l'année. Cette idée peut être reprise pour tous les niveaux de classe, seul l'animal peut-être changé smile

    affichage mots-outils


    votre commentaire
  • Voilà cela fait 3 semaines que je suis en classe de CP, et je vous présente dans cet article, les rituels que j'ai mis en place (voir autre article) en photos.

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    les lions de comportement

    Photos des rituels en CP

    les affichages des sons

    Photos des rituels en CP

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici les quelques modifications de mon tableau des rituels pour la rentrée en CP.

    La plupart des illustrations sont issues du blog de Mysticlolly. Merci à elle pour ses formidables partages!

    1°) Rituel de l'appel

    l'objectif est de dénombrer les présents en mémorisant la comptine des nombres. Je vais donc afficher une "bande des présents".

    Un élève responsable viendra placer un aimant au-dessous du nombre correspondant au présents du jour.

    2°) Rituel de la  date et de la météo

    Pour la date je n'ai rien changé par rapport aux années précédentes en CE1. J'ai juste modifié l'écriture de mes étiquettes, je suis passée d'une police script à une police cursive.

    Un élève responsable viendra placer les étiquettes sur un tableau magnétique velleda : date et saison. Plus tard dans l'année, je rajouterai la version en anglais comme en CE1.

    Pour la météo, j'ai complètement changé le système. L'élève responsable viendra placer les étiquettes "temps" dans un tableau hebdomadaire ce qui permettra aux élèves d'observer le temps qu'il a fait sur une semaine et non plus au jour le jour. Il écrira également avec un feutre effaçable dans la case du dessous la température relevé à l'aide d'un thermomètre extérieur.

     

    Pour terminer sur ce sujet, je vous mets aussi ce que je vais mettre en place en début d'année pour l'emploi du temps. En effet, avant de mettre en place l'emploi du temps matière par matière comme en CE1, je vais commencer par "les moments de la journée".

    Cela permettra aux élèves de se repérer dans la journée et de saisir le rythme régulier de la journée scolaire er de différencier les moments de la classe, de la récréation et de la cantine.

    L'enseignante au début puis les élèves par la suite viendront déplacer l'étiquette qui représente les élèves de la classe au cours de la journée. On pourra ensuite ajouter des horloges pour définir encore plus précisément les temps scolaires.

    Pour différencier les temps de classe des temps des récréations et de la cantine, j'ai imprimé les étiquettes sur des feuilles de différentes couleurs.

    Rituels en CP


    votre commentaire
  • Grand changement pour moi à la rentrée 2018, après 14 ans de CE1, j'aurai une classe de CP à la rentrée.

    Du coup, je dois revoir beaucoup de choses!! ... les cahiers, fichiers, progressions et programmations, les affichages, l'agencement de ma nouvelle classe.... Bref, du travail en perspective...

    Je commence par les cahiers et mes pages de garde.

    Pour des CP, j'ai prévu :

    - un cahier de correspondance  où sera également collé, puis écrit en fin d'année, les devoirs. (cahier couverture polypro jaune)

    - un cahier du jour (couverture polypro rouge) : 3 dans l'année avec différents lignages (3mm, 2,5mm, puis lignages seyès normal). Ce cahier regroupera tous le travail de français (lecture, écriture, dictée, production d'écrits....)

    - un cahier de maths (couverture polypro verte) : n'ayant pas de fichier (coût trop important pour le budget octroyé, il fallait privilégier les fichiers de lecture, les cahiers, le petit matériel), et puis un fichier au final n'est qu'une succession d'exercices alors fichier ou cahier?!!!, le travail de maths sera donc regroupé dans un cahier (2 à 3 par élève).

    - un cahier mémoire (couverture polypro bleue) : sons, leçons, outils

    - un cahier de poésie

    - un cahier QLM, EMC, anglais : j'ai acheté un cahier 140p, 4 en 1, c'est-à-dire qu'il est déjà partagé en 4 parties avec des onglets de couleur (super pratique!) Les élèves n'auront qu'à colorier le rond de la bonne couleur selon les matières.

    Pages de garde 2018

    - une pochette d'autonomie (jaune )

    - une pochette pour les évaluations (verte)

    En ce qui concerne les fichiers:

    - pour la lecture, ma collègue précédente a opté pour Ribambelle série violette. Je suivrai donc cette méthode,

    - pour les maths par contre, je n'utiliserai pas le fichier acheté, mais je continue avec la méthode de Singapour CP, que j'ai commencée l'année dernière en CE1 et que je trouve vraiment très bien!

    Et voici maintenant les pages de garde que j'ai créée à l'aide de dessins pris notamment chez Mysticlolly. Merci à elle pour ses fabuleux dessinssmile

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans cet article vous trouverez mes nouveaux affichages de classe pour les rituels et le tableau de responsabilités.

    1°) Le tableau de responsabilité

    j'ai travaillé avec un  doc trouvé sur internet et l'idée de Jeanne (instit qui a crée un blog vidéo "Entrez dans ma classe"). Chaque groupe de couleur est responsable pendant la semaine d'un travail et cela change tous les jours. Ainsi je suis sûre que tous les enfants passent et plus de problème pour savoir qui a fait quoi et combien de fois.... 

    Sur chaque table, j'ai scotché une forme géométrique en couleur pour que les élèves sachent après lecture de l'affichage ce qu'ils font chaque jour.

    Affichages classe 2018

    les documents:

    version power point

    version PDF

     

     

    2°) Le rituel

    Cette affichage permet aux élèves d'acquérir plus d'autonomie et d'automatisme lorsqu'ils arrivent en classe. Cela me permet d'avoir le calme et que chacun soit prêt à travailler. Cela me permet aussi de vérifier les cahiers de correspondance, de faire l'appel, cantine, étude etc...

    Affichages classe rituels et responsabilités 2018

    Affichages classe rituels et responsabilités 2018

    Les documents :

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique