• Et voici ma petite contribution à ce rituel hebdomadaire que l'on retrouve maintenant dans de très nombreuses classes : chaque jour compte ou le nombre du jour.

    Cette version est beaucoup plus soft que celle que je faisais avec mes CE1 mais ce n'est que le début et elle s'enrichira par la suite.

    Je vous propose donc l'affichage de classe que j'ai plastifié puis j'ai perforé les étiquettes nombres pour y mettre un anneau et coller sur l'affichage des pitons adhésifs pour tringle de rideau. Chaque jour un élève vient dénombrer le nombre du jour d'école, change l'affichage, place une nouvelle paille dans le seau, puis exercice oral de dénombrement, dizaines/unités etc...

    merci aux collègues blogueuses/blogueurs qui m'ont donné cette idée ...

    Chaque jour compte CP

    Chaque jour compte CP


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  • J'ai décidé cette année de scinder en trois parties l'heure de maths quotidienne.

    Je commencerai comme d'habitude par 10 à 15 minutes de calcul mental, puis 10 minutes de rituels d'activités numériques pour terminer par la séance de 40 minutes de la méthode de Singapour.

    Voici les quelques idées que j'ai retenue et qui pourront encore évoluer au cours de l'année si je trouve d'autres activités intéressantes.

    Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous:

    - un document où se trouve les activités et leurs brèves descriptions,

    - les barres doigts de Stella Baruk (j'ai fait 1 jeu entier par élève)

    - le château de nombres : pour ce document vous trouverez le château avec tous les nombres de 0 à 99, le château vierge, puis le château remplie par famille de nombres, les unités, les 10, la famille du 20, du 30 etc... et à la fin la grille de nombres à agrandir à l'échelle de l'agrandissement de votre château. Je compte  utiliser ces documents format papier pour que les élèves manipulent mais aussi avec le TNI notamment pour la chasse au trésor.

    Rituels activités numériques

    Rituels activités numériques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Voici les leçons que j'ai faites cette année en lien avec la méthode de Singapour que j'utilise cette année pour la première fois.

    Il n'y a pas beaucoup de nouveauté avec mes leçons de l'année passée. J'ai changé les personnages et quelques écrits et mise en page.

    J'en profite pour vous donnez mon avis après 6 mois avec cette méthode.

    J'en suis vraiment ravie! Elle permet aux élèves de construire progressivement et à leur rythme les connaissances et compétences demandées. Elle fait aussi une part belle à la construction de stratégies et raisonnements mathématiques en partant de situations concrètes qui parlent aux enfants.

    Les élèves en difficulté ont vraiment progressé et les autres développent des méthodes de raisonnement plus complexes et plus rapidement.

     

     

    Ajout du 2/08/18

     

    je vous mets en ligne les documents envoyés par Claire, merci à elle pour sa contribution. Vous trouverez des évaluations, des leçons  que Claire a créée en utilisant la trame de travail de chez Lutin Bazar.

     

     


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  • Voici ma petite contribution concernant  "le nombre du jour" que nous sommes nombreux, je pense,  à faire en classe.

    Chaque jour, un élève lance 5 dés (on peut en lancer moins, choisir des dés de couleurs pour les unités, dizaines et centaines....) et calcule mentalement le résultat. Puis il additionne cette somme au nombre du jour de la veille. Ensuite, il place les étiquettes pour écrire le nombre en lettres, celles pour la décomposition du nombre en centaines, dizaines et unités et complète la fiche "j'encadre" avec le nombre qui vient avant, celui qui vient après, ainsi que les dizaines inférieures et supérieures.

    Pendant ce temps, les autres élèves de la classe font la même chose sur leur ardoise. A la fin, on compare tous ensemble le travail effectué.

    Nous terminons le travail par chercher les 8 nombres mystères de l'araignée à partir du nombre du jour. Je mets une de mes araignées  avec au bout de chacune de ses pattes le calcul à faire. Les enfants adorent!

    Je vous mets en ligne une photo et mes docs..

    PS : petite astuce pour mes étiquettes, j'ai acheté des feuilles A4 pour créer des magnets, il suffit d'imprimer dessus et c'est magnétique. Plus besoin de plastifier et d'aimanter !!!! Le rendu est magnifique et très facile d'utilisation.

    Le nombre du jour

     

     

     


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  • Dans les nouveaux programmes, on nous demande d'enseigner dès le cycle 2 "codage et programmation".

    Je m'y suis penchée sérieusement depuis quelques semaines, car nous avons la chance dans l'école d'être doté de tablettes numériques et d'avoir l'application Scratch junior qui permet de coder et programmer.

    La séquence et les documents pour les séances  que je vous propose aujourd'hui sont un 3 en 1 car on travaille en maths, en questionner le monde et en code et programmation : se repérer, se déplacer sur quadrillage; lire un plan; coder et programmer pour diriger un robot, un personnage etc...

    N'hésitez pas à laisser des commentaires pour confronter les idées  afin d'améliorer les docssmile

    Ma séquence

    Les exercices

    Les affiches pour la classe

    Les affiches pour les activités dans le préau


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