• Voici les leçons que j'ai faites cette année en lien avec la méthode de Singapour que j'utilise cette année pour la première fois.

    Il n'y a pas beaucoup de nouveauté avec mes leçons de l'année passée. J'ai changé les personnages et quelques écrits et mise en page.

    J'en profite pour vous donnez mon avis après 6 mois avec cette méthode.

    J'en suis vraiment ravie! Elle permet aux élèves de construire progressivement et à leur rythme les connaissances et compétences demandées. Elle fait aussi une part belle à la construction de stratégies et raisonnements mathématiques en partant de situations concrètes qui parlent aux enfants.

    Les élèves en difficulté ont vraiment progressé et les autres développent des méthodes de raisonnement plus complexes et plus rapidement.


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  • Voici ma petite contribution concernant  "le nombre du jour" que nous sommes nombreux, je pense,  à faire en classe.

    Chaque jour, un élève lance 5 dés (on peut en lancer moins, choisir des dés de couleurs pour les unités, dizaines et centaines....) et calcule mentalement le résultat. Puis il additionne cette somme au nombre du jour de la veille. Ensuite, il place les étiquettes pour écrire le nombre en lettres, celles pour la décomposition du nombre en centaines, dizaines et unités et complète la fiche "j'encadre" avec le nombre qui vient avant, celui qui vient après, ainsi que les dizaines inférieures et supérieures.

    Pendant ce temps, les autres élèves de la classe font la même chose sur leur ardoise. A la fin, on compare tous ensemble le travail effectué.

    Nous terminons le travail par chercher les 8 nombres mystères de l'araignée à partir du nombre du jour. Je mets une de mes araignées  avec au bout de chacune de ses pattes le calcul à faire. Les enfants adorent!

    Je vous mets en ligne une photo et mes docs..

    PS : petite astuce pour mes étiquettes, j'ai acheté des feuilles A4 pour créer des magnets, il suffit d'imprimer dessus et c'est magnétique. Plus besoin de plastifier et d'aimanter !!!! Le rendu est magnifique et très facile d'utilisation.

    Le nombre du jour

     

     

     


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  • Dans les nouveaux programmes, on nous demande d'enseigner dès le cycle 2 "codage et programmation".

    Je m'y suis penchée sérieusement depuis quelques semaines, car nous avons la chance dans l'école d'être doté de tablettes numériques et d'avoir l'application Scratch junior qui permet de coder et programmer.

    La séquence et les documents pour les séances  que je vous propose aujourd'hui sont un 3 en 1 car on travaille en maths, en questionner le monde et en code et programmation : se repérer, se déplacer sur quadrillage; lire un plan; coder et programmer pour diriger un robot, un personnage etc...

    N'hésitez pas à laisser des commentaires pour confronter les idées  afin d'améliorer les docssmile

    Ma séquence

    Les exercices

    Les affiches pour la classe

    Les affiches pour les activités dans le préau


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  • Voici une autre séquence en géométrie ayant pour thème les solides.

    Cette séquence de 4 séances tient facilement sur une semaine.

    Séquence solide:


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  • Séquence géométrie : les figures géométriques

     

    Voici une autre séquence complète en géométrie dans le cadre du stage école.

    Cette séquence sur les figures géométriques tourne autour du matériel Attrimaths qui sont des mosaïques de formes diverses : carré, losanges, triangle, hexagone.

    Cette séquence est accompagnée de nombreuses photos.

    Je vous mets en ligne également les quelques documents que j'utilise et trouvé sur d'autres sites de collègues.

    Ma séquence :

     

     

    Fiches modèles + dé attrimaths à fabriquer

     

     

     

     

     


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