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    J'ai préparé une séquence sur les doubles au CP que je vous fais partager aujourd'hui.

    J'ai trouvé les jeux pour les ateliers sur le blog d'"école de crevette". J'ai juste transformé son jeu de cartes pour le jeu du pingouin des doubles. J'ai rajouté des cartes "chance et malchance" pour pimenter un peu le jeu et imprimé au dos des cartes le pingouin avec pour titre "apprendre les doubles".

    Et voilà ce que cela donne après les avoir plastifiées et découpées :

    Les doubles au CP

    Je vous mets en ligne ma séquence de 3 séances ainsi que mon jeu de cartes (le dos des cartes se trouve page 6, il y a une page blanche entre les cartes et leurs dos!), les cubes pour l'affichage collectif.

     

     


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  • Voici un petit article qui vous présente en photos, les outils que j'utilise en classe afin que les élèves manipulent le plus possible (voir article dans rubrique maths). (désolée pour les quelques photos qui se retrouve à l'horizontal...)

    Je viens aussi de découvrir le magnifique travail de "bout de gomme" sur les ateliers mathématiques, je vais faire chauffer ma plastifieuse!! De plus, je suis vraiment contente car l'année prochaine, je vais utiliser ses cahiers en calcul, numération et géométrie. Ce matériel pourra être utiliser comme phase de découverte des notions.

    activités mathématiques

    activités mathématiques

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  • Et voici ma petite contribution à ce rituel hebdomadaire que l'on retrouve maintenant dans de très nombreuses classes : chaque jour compte ou le nombre du jour.

    Cette version est beaucoup plus soft que celle que je faisais avec mes CE1 mais ce n'est que le début et elle s'enrichira par la suite.

    Je vous propose donc l'affichage de classe que j'ai plastifié puis j'ai perforé les étiquettes nombres pour y mettre un anneau et coller sur l'affichage des pitons adhésifs pour tringle de rideau. Chaque jour un élève vient dénombrer le nombre du jour d'école, change l'affichage, place une nouvelle paille dans le seau, puis exercice oral de dénombrement, dizaines/unités etc...

    merci aux collègues blogueuses/blogueurs qui m'ont donné cette idée ...

    Chaque jour compte CP

    Chaque jour compte CP


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  • J'ai décidé cette année de scinder en trois parties l'heure de maths quotidienne.

    Je commencerai comme d'habitude par 10 à 15 minutes de calcul mental, puis 10 minutes de rituels d'activités numériques pour terminer par la séance de 40 minutes de la méthode de Singapour.

    Voici les quelques idées que j'ai retenue et qui pourront encore évoluer au cours de l'année si je trouve d'autres activités intéressantes.

    Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous:

    - un document où se trouve les activités et leurs brèves descriptions,

    - les barres doigts de Stella Baruk (j'ai fait 1 jeu entier par élève)

    - le château de nombres : pour ce document vous trouverez le château avec tous les nombres de 0 à 99, le château vierge, puis le château remplie par famille de nombres, les unités, les 10, la famille du 20, du 30 etc... et à la fin la grille de nombres à agrandir à l'échelle de l'agrandissement de votre château. Je compte  utiliser ces documents format papier pour que les élèves manipulent mais aussi avec le TNI notamment pour la chasse au trésor.

    Rituels activités numériques

    Rituels activités numériques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Voici les leçons que j'ai faites cette année en lien avec la méthode de Singapour que j'utilise cette année pour la première fois.

    Il n'y a pas beaucoup de nouveauté avec mes leçons de l'année passée. J'ai changé les personnages et quelques écrits et mise en page.

    J'en profite pour vous donnez mon avis après 6 mois avec cette méthode.

    J'en suis vraiment ravie! Elle permet aux élèves de construire progressivement et à leur rythme les connaissances et compétences demandées. Elle fait aussi une part belle à la construction de stratégies et raisonnements mathématiques en partant de situations concrètes qui parlent aux enfants.

    Les élèves en difficulté ont vraiment progressé et les autres développent des méthodes de raisonnement plus complexes et plus rapidement.

     

     

    Ajout du 2/08/18

     

    je vous mets en ligne les documents envoyés par Claire, merci à elle pour sa contribution. Vous trouverez des évaluations, des leçons  que Claire a créée en utilisant la trame de travail de chez Lutin Bazar.

     

     


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