• L'année dernière j'avais essayé la méthode de Singapour pour le CP en continuité de ce que j'avais fait avant avec les CE1.

    Malheureusement, j'ai assez vite abandonné la méthode (3 à 4 mois!!) car je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans.

    Je n'arrive pas à me l'expliquer, mais toujours commencer par les images des fichiers, les observer, les décrire... on s'en lasse vite même les élèves et les fichiers ont beaucoup d'images mais peu de travail en fin de compte sauf si on y associe le fichier photocopiable mais comme le nom l'indique que de photocopies sur une année!!!

    Le meilleur moment ce sont les temps de manipulation mais ce n'est pas la seule méthode à les proposer.

    Au final, je n'ai jamais été quelqu'un qui arrive à suivre une méthode plus qu'une autre. J'ai toujours bidouillé en prenant un peu ici, un peu là et fait à ma sauce...

    C'est ce que je vous propose aujourd'hui pour la rentrée de 2019 en maths.

    J'ai acheté pour ma classe les cahiers bout de gomme chez Jocatop et en allant sur le site de bout de gomme, j'ai récupéré de très très nombreux atelierssmile qu'ils proposent pour amorcer les séances de maths.

    J'ai également récupéré des ateliers et jeux sur le site de la méthode heuristique et d'autres comme école de crevette, lutin bazar, zaubette, maitresse au tableau....

    La plupart des jeux sont inchangés, d'autres sont modifiés = les règles ou l'aspect (dans ce cas je les publierai plus tard quand ils seront près...)

    Voilà, je vous propose donc mon tableau de progression/programmation pour les 5 périodes (étant à Paris, nous travaillons le mercredi matin, donc répartition hebdomadaire sur 5 jours, et selon le nombre de semaine par  période 2019-2010) puis mon dossier complet de toutes mes séquences et séances détaillées pour l'année.

    Tableau progression/programmation

    Dossier complet séquences et séances détaillées pour l'année :


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  • Voici ma contribution au jeu des hérissons.

    Les élèves doivent placer des pinces à linge sur le dos du hérisson en fonction de ce qui est écrit.

    J'ai réalisé des hérissons avec les nombres en lettres, des additions, des soustractions, barres cubes dizaines et unités, dizaines et unités, doubles et moitiés.


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  •  

    J'ai préparé une séquence sur les doubles au CP que je vous fais partager aujourd'hui.

    J'ai trouvé les jeux pour les ateliers sur le blog d'"école de crevette". J'ai juste transformé son jeu de cartes pour le jeu du pingouin des doubles. J'ai rajouté des cartes "chance et malchance" pour pimenter un peu le jeu et imprimé au dos des cartes le pingouin avec pour titre "apprendre les doubles".

    Et voilà ce que cela donne après les avoir plastifiées et découpées :

    Les doubles au CP

    Je vous mets en ligne ma séquence de 3 séances ainsi que mon jeu de cartes (le dos des cartes se trouve page 6, il y a une page blanche entre les cartes et leurs dos!), les cubes pour l'affichage collectif.

     

     


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  • Voici un petit article qui vous présente en photos, les outils que j'utilise en classe afin que les élèves manipulent le plus possible (voir article dans rubrique maths). (désolée pour les quelques photos qui se retrouve à l'horizontal...)

    Je viens aussi de découvrir le magnifique travail de "bout de gomme" sur les ateliers mathématiques, je vais faire chauffer ma plastifieuse!! De plus, je suis vraiment contente car l'année prochaine, je vais utiliser ses cahiers en calcul, numération et géométrie. Ce matériel pourra être utiliser comme phase de découverte des notions.

    activités mathématiques

    activités mathématiques

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  • Et voici ma petite contribution à ce rituel hebdomadaire que l'on retrouve maintenant dans de très nombreuses classes : chaque jour compte ou le nombre du jour.

    Cette version est beaucoup plus soft que celle que je faisais avec mes CE1 mais ce n'est que le début et elle s'enrichira par la suite.

    Je vous propose donc l'affichage de classe que j'ai plastifié puis j'ai perforé les étiquettes nombres pour y mettre un anneau et coller sur l'affichage des pitons adhésifs pour tringle de rideau. Chaque jour un élève vient dénombrer le nombre du jour d'école, change l'affichage, place une nouvelle paille dans le seau, puis exercice oral de dénombrement, dizaines/unités etc...

    merci aux collègues blogueuses/blogueurs qui m'ont donné cette idée ...

    Chaque jour compte CP

    Chaque jour compte CP


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