• Nature des mots méthode RSEEG

     

     

    Idée de travail pour classer les mots selon leur nature.  Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    Je travaille depuis 3 ans avec le livre "Réussir son entrée en grammaire CE1" et j'essaye à chaque fois d'améliorer, de compléter ce qui est proposé.

    Au mois de mai, j'ai eu l'idée, à partir de dictées préparées, de faire un travail de classement des mots selon leur nature. Les élèves ainsi connaissent le texte et ne sont pas focalisés sur la lecture du texte (décodage et sens).

    Le premier travail est collectif et au tableau. Après avoir corrigé la dictée de la semaine, je propose aux élèves de placer les étiquettes personnages "nature des mots". Ils étaient tous emballés car ces petits personnages leur plaisent beaucoup et surtout leur parlent! A part quelques erreurs, ils ont réussi à placer toutes les étiquettes au bon endroit, même pour les élèves ayant des difficultés. Cela leur a permis encore de mieux comprendre le lien qui existe entre eux, surtout pour les problèmes d'accords dans le groupe nominal.

    Conseil : pour ce travail, je n'ai donné que le nombre exact de personnages, ni plus ni moins.

    J'ai fabriqué les étiquettes personnages en prenant dans le CDrom du livre les personnages , agrandies aux dimensions souhaitées pour être visibles par tous, puis coloriées, plastifiées et aimantées.

    Voici le résultat en images:

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

     

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    Ce travail ayant très bien fonctionné, la semaine suivante, nous sommes passés au même travail, mais cette fois, les élèves devaient travailler  sur leur cahier.

    C'est le même principe, une dictée préparée que j'ai reproduis (faire attention à la tabulation, laisser assez d'espace entre les mots et les lignes pour que les élèves puissent coller les étiquettes). Puis donner une planche à chaque élève qui doit découper puis coller les personnages au bon endroit. Comme la première fois, je n'ai donné que le nombre exact de personnages.

    Et voilà ce que cela donne, vous trouverez sous les 2 images, une planche des personnages que j'ai faite, à titre d'exemple.

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    La planche de personnages:

     

    Cette année, je commencerai plus tôt ce type de travail au fur et à mesure de notre progression en étude de la langue, affaire à suivre...sarcastic

    « Les consignes de classe en anglaisSaluer, se présenter en anglais »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :