• Progression, programmations maths 2017

    A la rentrée, je reprends mes progressions et programmations de l'an dernier en changeant seulement le nombre de semaine par période pour m'adapter au calendrier 2017-2018.

    Je mets en lien ma progression/programmation en maths seulement, car j'adopte à la rentrée la méthode de Singapour.

    J'ai repris le contenu des fichiers et les compétences des nouveaux programmes et voilà ce que ça donne...

    version word

    version PDF

    « Graphisme lettres et chiffresAffiches aménagement de la classe »

  • Commentaires

    1
    Carine
    Jeudi 29 Mars à 07:18

    Bonjour, je suis très contente de trouver enfin des ressources pour la méthode de Singapour CE1. Quel est ton retour d'expérience après 6 mois d'utilisation ? As-tu la nouvelle méthode ou l'ancienne ? As-tu commencé au début du manuel de CE1 ou as-tu dû utiliser celui de CP ?Bonne fin de semaine

      • Vendredi 30 Mars à 17:01

        Bonjour,

        j'utilise la nouvelle version. Je suis vraiment ravie de cette méthode. On travaille par notion sur plusieurs semaines et les élèves construisent plus facilement leurs apprentissages et ils ont le temps de s'approprier chaque concept mathématiques.

        Au bout de 6 mois, j'ai pu constater de net progrès de la part des élèves qui étaient au départ en difficulté et pour les plus avancés, ils établissent des stratégies de calculs et de raisonnement plus complexes, plus rapidement.

        En début d'année, j'ai commencé toute la numération avec le guide pédagogique et le fichier CP car dans le fichier de CE1, on commence directement avec les nombres jusqu'à 1000. Trop rapide puisque avec ma collègue, nous sommes les seules à utiliser cette méthode, donc il fallait familiariser les élèves avec cette méthode et commencer à revoir les nombres de 0 à 99. Cela a duré jusqu'au vacances de la Toussaint, ensuite j'ai enchainé avec les fichiers de CE1.

        Cette année, étant ciblée, apprentissage des mathématiques par l'Académie, j'ai eu la très grande chance de rencontrer Monica Neagoy, auteur de la méthode en France qui est venue dans ma classe observer une séance. J'ai eu un retour très positif et très enrichissant.

        Etant donné que c'est la première année que je l'utilise, je tâtonne encore un peu mais ça va de mieux en mieux.

        Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Je pense mettre quelques ressources et travail effectué en classe mais je suis assez fidèle au guide péda que je suis quasiment phrase par phrase.

        Je commencerai par mettre les leçons que j'a crée à partir de la méthode, mais il n'y a rien d'innovant en soit. J'ai repris mes leçons de l'année dernière et j'ai changé les personnages, quelques images et phrases.

    2
    Mardi 22 Mai à 18:00

    Bonjour,

    Je suis en train de construire ma progression en maths pour l'année prochaine, utilisant cette même méthode. En consultant les fichiers de maths CE1 des programmes 2016, je ne retrouve pas la même progression que la tienne. J'avais plusieurs questions.

    Tu ne suis pas l'ordre proposé par le fichier ?

    Par exemple l'angle droit, la symétrie ce sont des séances supplémentaires que tu as créé? Je trouvais, en effet que ces séquences manquaient dans la nouvelle méthode de Singapour.

    Tu n'abordes pas l'unité 13 des fractions, c'est un choix ?

    Merci pour tes réponses !

    Bravo pour tes constructions de séances !

      • Mercredi 23 Mai à 15:21

        Bonjour Laurence,

        effectivement, je ne suis pas forcement l'ordre proposé par le fichier. J'ai établi cette programmation par rapport à mes expériences des années passées et à une logique d'apprentissage des élèves en lien aussi avec ma progression d'en d'autres matières comme questionner le monde.

        De plus, pour les élèves, c'est la première fois qu'ils sont confrontés à cette méthode car malheureusement mes collègues du CP ne suivent pas encore...erf. Du coup, j'ai du commencer  avec les fichiers de CP jusqu'aux vacances de la Toussaint surtout pour  la numération!

        Je pense qu'on peut aussi avoir un esprit critique et positif sur les méthodes qui nous sont proposées. J'ai eu la chance de rencontrer Monica Neagoy, auteur de la méthode de Singapour. Elle est venu dans ma classe assister à une séance en géométrie sur les figures géométriques et elle était contente de voir que j'avais fait quelques modifications par rapport au déroulé du guide pédagogique car je construisais mes séances en fonction des réactions et du travail des élèves que l'on a fasse à nous à l'instant T. Le guide est très bien fait mais il faut se laisser une part de créativité et y mettre son "âme d'enseignant"...

        En ce qui concerne les séquences angle droit et symétrie, c'est en effet des séances que j'ai créée car tout comme toi, je trouve que cela manque dans la méthode.

        Pour la symétrie par exemple, j'ai commencé mes séances par des manipulations en binômes ou individuelles avec des attrimaths ou mosaïques et des géoplans puis nous sommes passés petit à petit sur feuille. Bref, à la manière de Singapour...

        Je mettrai bientôt ma séquence dans la rubrique maths happy.

        Pour les fractions, il est vrai que je n'ai pas mis cette séquence dans ma programmation mais selon le niveau des élèves,  je la ferai en fin d'année. Après tout cela revoit la notion de partage et de division...

        Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes et je suis contente que mon travail puisse aider d'autres collègues. N'hésite pas à me donner tes impressions sur cette méthode et aussi à partager tes idées.

        A bientôtyes

         

         

    3
    Mercredi 23 Mai à 17:06

    Bonjour,

    merci pour tes réponses. Je partage tout à fait ton avis. Cette année, c'étais la première fois que j'utilisais la méthode (avec un groupe de CE1 n'ayant pas connu la méthode en CP) donc moi aussi jusqu'aux vacances de la Toussaint je me suis consacrée à la numération jusqu'à 100.

    Très contente de cette méthode, j'étais cependant frustrée de ne pas pouvoir aller au bout du fichier et de passer à côté de la symétrie, l'angle droit.... Tu réponds alors à mes réponses. Je pense en effet, qu'il faut se laisser cette liberté face à un fichier.

    Bonne continuation et encore bravo !

    4
    Nlb
    Dimanche 26 Août à 17:11

    Un grand merci pour ton travail autour de la méthode singapour ce1. Je m'y colle cette année après l'avoir en partie expérimentée l'an dernier. C'est beau, clair et je suis une bille en informatique. Tout ton travail m'aurait pris un temps gigantesque.

    Très cordialement,

    Nadia

    5
    Charlotte
    Lundi 27 Août à 12:03

    Bonjour,

    Je me plonge tout juste dans la methode Singapour. Impossible de trouver les annexes. Où les trouves tu? Je n'ai trouvé que le calcul mental et dans le livre du maitre ils parlent d'autres annexes. Merci pour ta reponse et tes programmations et progressions. Bonne rentrée.

    Charlotte

      • Lundi 27 Août à 13:37

        Il faut aller sur le site de la librairie des écoles (éditeur de la méthode). En cherchant le guide péda, il y a des liens pour télécharger des ressources supplémentaires dont toutes les annexes pour chaque unité. smile

    6
    Charlotte
    Lundi 27 Août à 14:28

    Je vais m'y remettre je n'avais trouvé que le calcul mental! Merci pour ta réponse si rapide!

    7
    Charlotte
    Lundi 27 Août à 15:08

    J'ai trouvé, voici le lien pour celles qui seraient bloquées comme moi : 

    http://www.lalibrairiedesecoles.com/landingpage/methode-de-singapour-ce1/

    je suis passée par leur site methodedesingapour.com, qui renvoie ensuite vers la librairie des écoles. 

    8
    Karo
    Dimanche 9 Septembre à 10:47
    Karo

    Bonjour

    j utilise cette méthode et j'aime beaucoup ta présentation de progression et programmation pourrais tu m'envoyer une trame modifiable je ne pense pas faire toutes les leçons dans les mêmes période, Je pourrais te faire parvenir ma version pour alimenter le site si tu veux

    Merci d'avance

      • Dimanche 9 Septembre à 14:21

         Je mets en ligne la version word.

        Ce sera avec plaisir que je mettrai ta version sur mon blog.

        Bon dimanchesmile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :