• Progression, programmations maths 2017

    A la rentrée, je reprends mes progressions et programmations de l'an dernier en changeant seulement le nombre de semaine par période pour m'adapter au calendrier 2017-2018.

    Je mets en lien ma progression/programmation en maths seulement, car j'adopte à la rentrée la méthode de Singapour.

    J'ai repris le contenu des fichiers et les compétences des nouveaux programmes et voilà ce que ça donne...

    « Graphisme lettres et chiffresAffiches aménagement de la classe »

  • Commentaires

    1
    Carine
    Jeudi 29 Mars à 07:18

    Bonjour, je suis très contente de trouver enfin des ressources pour la méthode de Singapour CE1. Quel est ton retour d'expérience après 6 mois d'utilisation ? As-tu la nouvelle méthode ou l'ancienne ? As-tu commencé au début du manuel de CE1 ou as-tu dû utiliser celui de CP ?Bonne fin de semaine

      • Vendredi 30 Mars à 17:01

        Bonjour,

        j'utilise la nouvelle version. Je suis vraiment ravie de cette méthode. On travaille par notion sur plusieurs semaines et les élèves construisent plus facilement leurs apprentissages et ils ont le temps de s'approprier chaque concept mathématiques.

        Au bout de 6 mois, j'ai pu constater de net progrès de la part des élèves qui étaient au départ en difficulté et pour les plus avancés, ils établissent des stratégies de calculs et de raisonnement plus complexes, plus rapidement.

        En début d'année, j'ai commencé toute la numération avec le guide pédagogique et le fichier CP car dans le fichier de CE1, on commence directement avec les nombres jusqu'à 1000. Trop rapide puisque avec ma collègue, nous sommes les seules à utiliser cette méthode, donc il fallait familiariser les élèves avec cette méthode et commencer à revoir les nombres de 0 à 99. Cela a duré jusqu'au vacances de la Toussaint, ensuite j'ai enchainé avec les fichiers de CE1.

        Cette année, étant ciblée, apprentissage des mathématiques par l'Académie, j'ai eu la très grande chance de rencontrer Monica Neagoy, auteur de la méthode en France qui est venue dans ma classe observer une séance. J'ai eu un retour très positif et très enrichissant.

        Etant donné que c'est la première année que je l'utilise, je tâtonne encore un peu mais ça va de mieux en mieux.

        Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Je pense mettre quelques ressources et travail effectué en classe mais je suis assez fidèle au guide péda que je suis quasiment phrase par phrase.

        Je commencerai par mettre les leçons que j'a crée à partir de la méthode, mais il n'y a rien d'innovant en soit. J'ai repris mes leçons de l'année dernière et j'ai changé les personnages, quelques images et phrases.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :