• Juste ce petit mail pour vous souhaitez à tous et à toutes de très bonnes vacances!

    Nous nous retrouverons dans quelques semaines pour de prochains articles...

    Bonnes vacances


    votre commentaire
  • Loup dans la forêt des contes

    Cela fait quelques semaines que je n'avais rien publié mais comme tous le monde, je suis beaucoup occupée en cette fin d'année scolaire : sorties, chorale et projets!!!

    Et ça y est! Le projet fixé pour cette année est terminé. Avec mes élèves, nous avons donc écrit un livre qui s'intitule "Loup dans la forêt des contes" en lien avec l'étude de l'album d'Orianne Lallemand. Nous nous sommes inspirés des personnages secondaires qui apparaissaient dans les illustrations du livre et des connaissances des élèves sur les contes.

    Par groupe de 5, ils ont écrit 5 chapitres. Puis, nous avons mis tous cela en "images" en créant notre film d'animation avec le logiciel Stop motion. Ils ont dessiné, découpé et fait bouger leurs personnages et accessoires. Je trouve que le résultat est fantastique et mes élèves sont très fiers de leurs réalisations.

    Vous trouverez ci-dessous le livre. En ce qui concerne le film d'animation, je ne le mets pas sur mon blog car y figure les voix des élèves, de la musique donc respect droits d'auteurs.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Et voilà, je viens de terminer ma dernière séquence pour la période 5. Cette séquence a pour thème les pièces de la maison à l'aide de l'album "Cat and mouse -come to my house" (voir l'article précédent).

    Pour les flashcards, j'ai utilisé ceux proposés par :

    - Storytelling2.canalblog.com pour les personnages de l'histoire,

    - laclassedemaoam.eklablog.com pour les pièces de la maison,

    - lecoledepetiteprune.eklablog.com pour le plateau de jeu. Je vous mets en ligne ce dernier, car je l'ai retravaillé et adapté à ma classe et à ma séquence. J'ai enlevé des pièces, changer le titre... par rapport à l'original. Je vous mets également les cartes de jeu que j'ai crée à l'aide des images trouvées sur le deuxième site écrit au-dessus.

    Ma séquence :

     

    Le plateau et les cartes de jeu :

     


    2 commentaires
  • Cat and mouse - feelings 

    Dernière ligne droite pour préparer mes séquences en anglais. Lors d'une animation pédagogique sur les langues vivantes, j'ai acheté deux albums de la série "Cat and Mouse". J'ai pris le niveau 3 pour mes Ce1, le premier sur les sentiments et le deuxième sur les pièces de la maison. Comme il n'y a pas de guide pédagogique pour ces deux albums contrairement aux autres de la collection, je dois tout faire moi-même.

    J'ai donc commencé avec celui sur les sentiments et par respect pour les auteurs et les droits qui s'en suivent, je ne publierai ici que ma séquence. Vous trouverez à la fin de celle-ci la première page de ma trace écrite que j'ai faite sous forme d'une BD. Les élèves doivent découper les bulles des personnages et les remettre dans le bon ordre.

    Séquence Feelings

     

     


    2 commentaires
  • Les charades

     

     En cette fin de période, nous avons travaillé sur des charades en production d'écrits (cahier d'écrivain).

    Après avoir observer et analyser la structure d'une charade à l'aide d'exemples, de documents (merci le blog ipotame!) et des connaissances des élèves sur le sujet, je leur ai demandé d'écrire une charade chacun.

    Cela a très bien marché! Les élèves étaient très contents de leur travail et également d'avoir pu les lire devant la classe .

     

     

    Voici à titre d'exemple le document qui m'a permis d'expliquer aux élèves ce qu'est une charade (issu du blog d'ipotame, merci encore!).

     

     

    Voici maintenant, quelques cahiers de mes élèves avec le premier jet et la réécriture...

    Les charadesLes charadesLes charadesLes charades

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin, le document qui sera collé dans le cahier d'écrivain de chaque élève, avec toutes les charades de la classe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire