-
Par cathy77 le 24 Octobre 2021 à 09:43
Nous avons réalisé en classe une expérience connue et qui a très bien fonctionnée : créer à partir des 3 couleurs primaires, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel.
N'ayant trouver en ligne une fiche technique lisible pour des élèves de CP pour cette première période, j'ai réalisée la mienne
et quelques photos ...
1 commentaire -
Par cathy77 le 11 Février 2020 à 11:05
Pendant la période 3 : janvier/février, nous avons travaillé sur l'élément feu.
Voici documents et photos :
votre commentaire -
Par cathy77 le 11 Février 2020 à 10:57
Cette année, je travaille sur le thème des 4 éléments.
Voici la présentation du projet sous forme d'organigramme :
Durant la période 2 : novembre/décembre, nous avons travaillé sur l'élément "terre", voici pèle mêle documents et photos :
Déchirer des morceaux de magazines dans les tons "terre" ....
De l'art aborigène pointillisme...
Des plantations : haricots, petits pois, cresson...
votre commentaire -
Par cathy77 le 25 Avril 2018 à 10:38
Je viens de terminer un jeu ayant pour thème l'alimentation, les 7 familles d'aliments et l'équilibre alimentaire.
Bien manger, bien bouger!
Ce jeu intervient dans le cadre du projet "Parcours du cœur" dans lequel l'école toute entière s'est inscrite cette année.
Au cours d'une journée, les élèves découvrent à travers des ateliers préparés par chaque classe comment bien s'alimenter (ateliers jeux, exposition...), faire du sport (ateliers sportifs) et initiation aux gestes qui sauvent également. Nous terminerons la journée par l'initiation à de la zumba tous ensemble.
Ce jeu que j'ai fait me permettra aussi dans le cadre de ma classe de travailler sur l'alimentation et sera mis ensuite à la disposition de mes élèves dans le coin ludothèque.
L'affichage (pyramide alimentaire) que j'ai préparé peut servir aussi dans le cadre d'une leçon sous forme d'un puzzle à reconstruire.
Vous n'avez plus qu'à imprimer, plastifier et découper . J'ai mis quelques photos à la fin de l'article pour vous rendre compte du résultat.
Règle du jeu:
Le jeu (à faire en plusieurs exemplaires = une "fleur" par élève). Pour le dé, soit imprimer celui qui est à la fin du document, soit comme moi acheter des dés vierges et coller des gommettes de couleur.
L'affichage pyramide alimentaire sous forme de puzzle
attention petit décalage vers la base mais en superposant ça passe...
En photo....
6 commentaires -
Par cathy77 le 19 Décembre 2016 à 17:01
Cette année, pour le travail en électricité, nous avons fabriqué des boites de Noël.
Pour cela il faut :
- une boite à chaussure par enfant
- des feuilles calques
- des dessins de Noël
- ciseaux, colle
- le matériel électrique par enfant :
une ampoule, une pile plate, une douille, 1 interrupteur et 3 fils électriques. Pour le circuit, c'est le même montage que l'année dernière avec le kit London (cf article dans la rubrique sciences)
Déroulement:
Prédécouper à l'avance des carrés et rectangles d'une dizaine de centimètres dans les différents papiers métallisés.
Evider au cutter le couvercle afin de créer une fenêtre, laissez environ 5cm de bordure.
Les élèves recouvrent leurs boites et le couvercle évidé en créant une mosaïque de 2 couleurs.
Coller une feuille calque au niveau de la fenêtre à la dimension voulue.
Faire colorier et découper le personnage choisi par les élèves, puis le coller sur la feuille calque.
La boite est prête.
Il ne reste plus qu'à construire le circuit électrique puis à le placer à l'intérieur en fixant la pile avec de la colle forte, la douille à l'aide de scotch. Pour l'interrupteur prévoir un trou dans le fond de la boite, ce qui permet de le faire ressortir derrière.
Document des personnages pour la boite version NB et couleurs à titre d'exemple:
Voici en photos les réalisations...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique