• Progressions et programmations 2016

    Progressions et programmations 2016

     

    ça y est. J'ai terminé toutes mes progressions et programmations pour la rentrée 2016.

    J'ai tenu compte des nouveaux programmes, notamment pour "Questionner le monde" et l'étude de la langue.

    Cette année, je change aussi de méthode en lecture et en mathématiques. J'ai donc tout adapté par rapport à ces méthodes.

     J'utiliserai en lecture "Un monde à lire, Kimamila -CE1" chez Nathan et "Pour comprendre les maths, CE1" chez Hachette.

    Vous trouverez ci-dessous tous les documents.

    L'anglais

    La lecture

     

    L'étude de la langue

     

    Les maths

     

    L'enseignement morale et civique

     

    et enfin, questionner le monde

     

    J'ai eu beaucoup de demandes pour avoir mes versions modifiables , les  voici sous word. Merci encore pour tous vos commentaires ...

     

     

    « Bonnes vacancesMusette souricette »

  • Commentaires

    1
    feeloow
    Mardi 30 Août 2016 à 21:36

    Bonjour

     

     

    Merci pour tes ressources en lignes. je consultais ta prog en anglais et je voulais savoir si tu arrives à t'y tenir ? Cela me parait très ambitieux :) 

    Je travaille avec Retz une marotte et beaucoup de comptine, tout passe par l'oral, et je voulais savoir quels albums tu me conseillerais, cela me titille beaucoup :)

     

    Merci d'avance

     

    Feel

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 10:15

        Bonjour,

        j'essaye au mieux de me tenir à ma programmation et j'arrive en général à tout faire.

        Si je dois faire l'impasse sur certaines notions ce sera sur  les animaux.

        En ce qui concerne les albums, j'ai mis la liste de ceux que j'utilise en classe, et je peux te conseiller aussi :

        - Knock, Knock who's there? d'Anthony Brown

        - The Gruffalo : travail rythmique de la phrase

        - We're going on the bear hunt : vidéo de Michael Rosen CRDP Montpellier

        - where the wild things are de Maurice Sendak (culture américaine)

        - Ten in the bed" de Penny Dale comptine traditionnelle (cf youtube)

        J'espère avoir répondu à ta question et merci de venir voir mon site  smile

    2
    mamgoudig
    Dimanche 4 Juin 2017 à 23:13

    Bonsoir,

    Je découvre ton site ce soir et suis très intéressée par ton travail (merci au passage de nous le faire partager).

    J'ai lu que tu utilisais cette année en ce1 pour comprendre les maths et un monde à lire. 

    Qu'as-tu pensée de ces méthodes après une année quasi passée?

    ( pour la lecture: tes ce1 étaient -ils tous de très bons lecteurs?)

    Merci par avance de te réponse et à très vite (j'attends encore de savoir quel sera mon niveau précis l'an prochain, mais comme je débute en Ce1  , je sais déjà que je m'appuierai un peu sur tes progressions:) )

      • Lundi 5 Juin 2017 à 10:40

        Bonjour, merci pour ta visite sur mon blog et espère que cela peu aider un peu les collègues. En ce qui concerne la méthode "Un monde à lire", je la trouve très bien conçue dans l'ensemble et même des élèves peu lecteur ne se sentent pas trop perdu car les séances sont progressives et je peux travailler avec eux sur le temps des APC pour fixer la compréhension des textes. Là où mes élèves en difficultés ont eu des soucis c'est sur leur manque de vocabulaire ... d'où les APC.

        Je pêche encore sur les séquences d'orthographe, mais je compte améliorer cela cette année. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle regroupe l'étude de la langue. C'est tout en un!

        Pour les maths, j'abandonne à la rentrée "Pour comprendre les maths". Ce n'est pas la méthode que j'abandonne mais le concept des fichiers en général. Je trouve qu'on saute trop d'une notion à une autre sans l'approfondir ! On fait quelques séances sur les multiplications puis on passe aux solides etc...

        Du coup, je me lance à la rentrée sans fichier, juste un cahier du jour en maths + du matériel de manipulation. J'adopte la méthode de Singapour.

        Voilà, j'espère t'avoir répondu et pendant les grandes vacances, je mettrai en ligne mes nouvelles progressions en maths (je ne pense pas changer les autres qui ont bien fonctionné cette année smile )

         

    3
    mamgoudig
    Lundi 5 Juin 2017 à 17:12

    Merci de m'avoir répondu. Je suis bien d'accord en ce qui concerne les fichiers. Comment feras-tu pour tes séances de découverte des différentes notions ? Moi c'est ce qui me manquerait n'ayant pas vraiment encore fait de ce1: savoir comment leur enseigner telle ou telle notion.  Je me tâte à acheter un ou deux guides du maître je ne sais pas trop.

    Pourquoi dis-tu que tu "pêches" pour tes séances d'orthographe? c'est la méthode qui ne couvrait pas bien ce domaine?

    Et dernière question? la méthode fait-elle revoir les sons?

     

      • Mardi 6 Juin 2017 à 16:51

        Pour aborder les nouvelles notions en maths, j'attends la sortie du guide pédagogique de la méthode de Singapour. Je sais qu'ils passent par des séances de manipulation à partir d'une situation concrète de la vie quotidienne. Ils passent du concret de la manipulation aux notions abstraites. J'attends donc avec impatience la sortie du guide pour m'y plonger vraiment.

        Pour la méthode un monde à lire, elle revoit les sons et les lettres. Cependant, il n'y a pas de phase de découverte, d'amorce des sons, on passe directement à des exercices. C'est cela où je "pêche", je suis toujours à la recherche de séance de découverte un peu originale et variée pour que l'étude des sons et l'orthographe soient moins fastidieuses pour les élèves et pour moi. J'utilise donc les petits livres chez Retz : j'entends, je vois, j'écris (mais répétitif à force) et des rituels en orthographe cycle 2.

        Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée sur le sujet. A bientôt.

    4
    Cécé
    Jeudi 3 Août 2017 à 21:20

    Bonsoir,

    Quel travail !!!!

    Je découvre seulement ton site, ce qui est fort dommage car je viens de faire une année de CP/CE1 avec la méthode Kimamila CP et Kimamila CE1.

    J'ai enseigné 12 ans en CP et le support Kimamila m'a très bien convenu.

    L'an passé pour mon double niveau j'ai donc décidé d'utiliser la méthode Kimamila CE1.

    J'ai beaucoup aimé. Les élèves aussi.

    Cette année je n'aurai qu'un CE1 et je vais être inspectée... J'aurai voulu utiliser tes progressions qui sont très belles, mais je suis nulle en informatique ( faire des tableaux, mettre en page...), je n'arrive pas à refaire comme toi ni à modifier tes tableaux.

    Pourrais-tu, si ce n'est pas trop te demander, m'envoyer ton travail modifiable sous word ?

    Je te remercie.

    5
    Vendredi 4 Août 2017 à 09:55

    Merci pour ton commentaire, je veux bien volontiers d'envoyer mes progressions, le souci c'est que je n'ai pas ton mail. Je ne peux envoyer de docs via le blog... 

    Donne-moi ton mail et je t'enverrai mes tableaux sous word.

      • Anzini
        Lundi 7 Août 2017 à 10:11

        Bonjour,

        Mon école à commander des fichiers "Pour comprendre les maths ce1", as tu pensé que cette méthode couvrait tout le programme? j'ai l'impression qu'il manque des choses et je ne sais pas trop comment l'utiliser du coup.

        Merci

      • Tibellule
        Mardi 22 Août 2017 à 14:46
        Tibellule

        Bonjour Cathy, 

         

        Quel travail! J'en reste bouche bée, je me demande comment tu fais! 

        Merci pour tes partages, c'est très précieux pour moi/nous!

        J'ai vu que tu étais d'accord pour envoyer tes docs sous word, est ce que je peux te demander ta programmation de maths avec le fichier?

        J'ai 2 classes à la rentrée et 3 niveaux, j'avoue que ça va me faire gagner pas mal de temps. 

        Je travaille avec une collègue sur le même type de progressions pour Ribambelle, CP et CE1, peut être que je pourrais te les envoyer pour que tu les partages, dès fois que quelqu'un en ait besoin?

         

        Voilà mon mail 

        tiphaine.joyeux@gmail.com

        Merci encore

        Tiphaine

         

    6
    Lundi 7 Août 2017 à 16:35

    Dans l'ensemble, le contenu est assez complet mais c'est vrai qu'il manque des petites choses notamment en géométrie (pas assez sur les reconnaissances de polygones, les propriétés, les tracés des figures géométriques tels que le carré, rectangle, triangle....).Du coup j'ajoutai d'autres séances.

    L'inconvénient des fichiers, c'est qu'on passe trop vite d'une notion à l'autre. J'ai toujours l'impression de survoler une notion. Pour les  élèves qui suivent cela ne pose pas de problèmes mais les autres!

    Du coup à la rentrée 2017, je change complétement de méthode et je vais travailler sur la méthode de Singapour qui est beaucoup plus compacte au niveau des notions travaillées.

    Elle est très ambitieuse aux niveau des contenus mais l'avantage de ne pas avoir de fichier c'est de programmer les notions comme je le veux et de faire ce qui est adapté à mes élèves.

    Cette méthode comporte deux fichiers par  élèves mais vu le coût, j'ai fait le choix d'avoir un exemplaire de chaque pour moi et les élèves travailleront sur un cahier de mathématiques pour faire les exercices. L'avantage aussi, c'est qu'elle est basée sur beaucoup de manipulations et c'est ce que je recherche.

    Pour le moment je suis en phase de découverte et je vais mis mettre sérieusement d'ici quelques jours.

    J'espère avoir répondu à ta demande. "Pour comprendre les maths" est une bonne méthode dans l'ensemble mais elle ne me convenait plus car comme je l'ai dit plus haut, elle survole trop rapidement les notions et on passe d'un travail en numération à un travail en géométrie pour revenir à la numération!  Pas de lien constructif dans tout ça.

    7
    Laure
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 15:31

    Bonjour Cathy,

    Bravo pour ton travail et merci pour tes partages. J'ai vu que tu étais d'accord pour envoyer tes docs sous word, est ce que tu pourrais m'envoyer s'il te plait ta progression et programmation de math CE1? J'utilise aussi ce fichier cette année.

    Je te remercie par avance.

    Voici mon mail 

    ls.aznar@free.fr

    Encore merci. Laure.

    8
    Liv
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 01:38

    Bonsoir,

    Tes progressions et tes programmations sont vraiment bien conçus et agréable à regarder.

    J'utilise je pense le même manuel que toi pour l'enseignement  moral et civique, serait-il possible d'avoir ta programmation sous word ?

    Merci d'avance

    Mail : sebastien.munoz64@gmail.com

     

    9
    sophie71
    Lundi 30 Octobre 2017 à 18:50

    Bonjour !!

    Je ne peux dire qu'une chose c'est ... "wahouuuu" J'adore toutes tes façons de faire ; c'est clair, précis, concis !!!!

    Merci vraiment de partager tout ce travail !!!!

    Est-il possible d'avoir tes progressions en modifiable ? Vraiment j'adore !!! Mon soucis étant que ma clé m'a lâché, je dois refaire tout ce que j'avais fait cet été  (pas imprimer car je me laisse toujours la période 1 pour ajuster !!! 10 ans le travail !!!  )

    Je comprendrais ton refus ..

    Encore une fois : MERCIIIII

     

    Sophie

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 13:26

        Je viens de mettre mes docs sous word. Si tu ne peux pas les prendre, donne moi ton mail et je te les enverrai directement.

        Merci pour ton commentaire, cela me fait vraiment plaisir que mon travail puisse servir à d'autres collègues.yes

    10
    Semantictac
    Jeudi 7 Juin à 22:31

    Bravo pour cet énorme boulot... Depuis le Liban, je le prends pour construire mon année prochaine... MERCI MERCI MERCI

    11
    Segol
    Samedi 14 Juillet à 13:15

    Bonjour,

    Je découvre votre site avec enthousiasme car je trouve vos documents très intéressants et de qualité. Merci donc de les partager !

    Je me penche en particulier sur vos progressions/programmations et plus particulièrement sur l'Enseignement moral et civique, domaine dans lequel je ne me sens pas encore très au point. Du coup, ma question est : utilisez-vous un manuel pour les leçons/documents... ?

    Merci d'avance,

    Ségolène

     

      • Samedi 14 Juillet à 14:58

        Bonjour,

        non je n'utilise pas de manuel particulier. Mes seules ressources sont le fichier chez Retz "15 séquences éducation citoyenne et morale" CP/CE1, qui est un guide pour chaque séance avec des documents pour les élèves, des posters et un DVD avec des vidéos et autres docs en PDF. Je trouve aussi des idées et des docs sur le net auprès d'autres collègues blogueurs et blogueuses.

         

    12
    Segol
    Samedi 14 Juillet à 15:10
    Segol

    Merci beaucoup pour ce précisions. Je vais regarder ce fichier !

    Bonnes vacances !

    Ségolène

    13
    DALILOU
    Mercredi 22 Août à 20:59

    bonjour

    Super boulot;;;;merci

    j'aurai voulu voir ta progression en maths mais il me semble que t 'as mis ta programmation deux fois

    merci encore....

      • Jeudi 23 Août à 09:21

        Oui, il y a la version en PDF et la version word.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :