• L'année dernière j'avais essayé la méthode de Singapour pour le CP en continuité de ce que j'avais fait avant avec les CE1.

    Malheureusement, j'ai assez vite abandonné la méthode (3 à 4 mois!!) car je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans.

    Je n'arrive pas à me l'expliquer, mais toujours commencer par les images des fichiers, les observer, les décrire... on s'en lasse vite même les élèves et les fichiers ont beaucoup d'images mais peu de travail en fin de compte sauf si on y associe le fichier photocopiable mais comme le nom l'indique que de photocopies sur une année!!!

    Le meilleur moment ce sont les temps de manipulation mais ce n'est pas la seule méthode à les proposer.

    Au final, je n'ai jamais été quelqu'un qui arrive à suivre une méthode plus qu'une autre. J'ai toujours bidouillé en prenant un peu ici, un peu là et fait à ma sauce...

    C'est ce que je vous propose aujourd'hui pour la rentrée de 2019 en maths.

    J'ai acheté pour ma classe les cahiers bout de gomme chez Jocatop et en allant sur le site de bout de gomme, j'ai récupéré de très très nombreux atelierssmile qu'ils proposent pour amorcer les séances de maths.

    J'ai également récupéré des ateliers et jeux sur le site de la méthode heuristique et d'autres comme école de crevette, lutin bazar, zaubette, maitresse au tableau....

    La plupart des jeux sont inchangés, d'autres sont modifiés = les règles ou l'aspect (dans ce cas je les publierai plus tard quand ils seront près...)

    Voilà, je vous propose donc mon tableau de progression/programmation pour les 5 périodes (étant à Paris, nous travaillons le mercredi matin, donc répartition hebdomadaire sur 5 jours, et selon le nombre de semaine par  période 2019-2010) puis mon dossier complet de toutes mes séquences et séances détaillées pour l'année.

    Tableau progression/programmation

    Dossier complet séquences et séances détaillées pour l'année :


    votre commentaire
  • Voici ma contribution au jeu des hérissons.

    Les élèves doivent placer des pinces à linge sur le dos du hérisson en fonction de ce qui est écrit.

    J'ai réalisé des hérissons avec les nombres en lettres, des additions, des soustractions, barres cubes dizaines et unités, dizaines et unités, doubles et moitiés.


    votre commentaire
  •  

    La fin d'année est arrivée, riche de beaucoup d'expériences pour cette première année de CP.

    Je continue l'année prochaine afin de poursuivre et d'améliorer le travail effectué cette année et d'élaborer de nouveaux projets...smile

    Aujourd'hui, nous avons ouvert les portes de nos classes aux parents et voici quelques  réalisations faites avec mes élèves cette année.

    Nous avons travaillé sur l'album "Loup qui voulait faire le tour du monde" et avons réalisé des masques des 5 continents. (voir séquence dans la rubrique lecture. C'est un niveau CE1, j'ai repris la même idée en enlevant les traces écrites mais nous avons constitué un livret du voyage de Loup dans les différents pays rencontrés).

    En images... les masques réalisés et les Tour Eiffel à la manière de Delaunay, les Arcs de Triomphe à la manière de Dubuffet (les kits de construction ont été acheté chez Kit et Colle) :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Et voici les évaluations pour cette fin d'année, comme les précédentes je les imprime sous forme de livret A3. Il n'y a pas de partie questionner le monde, car pour cette période je privilégie des activités de manipulations, de constructions et d'exposés, j'évalue donc les élèves sur ce qu'ils réalisent : maquettes, circuit électrique, exposé sur les animaux, plantations ....

    les consignes orales pour les dictées de mots et de phrases ainsi que l'exercice de dictée de nombres en maths.


    votre commentaire
  •  

    J'ai préparé une séquence sur les doubles au CP que je vous fais partager aujourd'hui.

    J'ai trouvé les jeux pour les ateliers sur le blog d'"école de crevette". J'ai juste transformé son jeu de cartes pour le jeu du pingouin des doubles. J'ai rajouté des cartes "chance et malchance" pour pimenter un peu le jeu et imprimé au dos des cartes le pingouin avec pour titre "apprendre les doubles".

    Et voilà ce que cela donne après les avoir plastifiées et découpées :

    Les doubles au CP

    Je vous mets en ligne ma séquence de 3 séances ainsi que mon jeu de cartes (le dos des cartes se trouve page 6, il y a une page blanche entre les cartes et leurs dos!), les cubes pour l'affichage collectif.

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires