•  

    J'ai préparé une séquence sur les doubles au CP que je vous fais partager aujourd'hui.

    J'ai trouvé les jeux pour les ateliers sur le blog d'"école de crevette". J'ai juste transformé son jeu de cartes pour le jeu du pingouin des doubles. J'ai rajouté des cartes "chance et malchance" pour pimenter un peu le jeu et imprimé au dos des cartes le pingouin avec pour titre "apprendre les doubles".

    Et voilà ce que cela donne après les avoir plastifiées et découpées :

    Les doubles au CP

    Je vous mets en ligne ma séquence de 3 séances ainsi que mon jeu de cartes (le dos des cartes se trouve page 6, il y a une page blanche entre les cartes et leurs dos!), les cubes pour l'affichage collectif.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Et voilà c'est fait. Comme pour le premier trimestre j'ai préparé sous forme d'un livret les évaluations pour le second trimestre au CP.

    Vous y trouverez comme pour le premier la partie français, maths et questionner le monde. J'ai utilisé des docs de la méthode Ribambelle série violette ainsi que des docs glanés sur internet notamment chez lutin bazar, parfois un peu remanié à ma sauce...

    pour les mots dictées et les nombres voici:

     


    votre commentaire
  • Le 100e jour d'écoleComme bon nombre d'entre vous, j'ai inauguré cette année la "tradition" du 100e jour d'école au CP.

    Cela a été une véritable réussite et les élèves étaient ravis de cette journée un peu spéciale.

    Voici le déroulé de cette journée:

    - entrée dans la classe et découverte du tableau,- rituel "chaque jour compte" avec le paquet de 100 pailles qui représente une centaine,

    - Relever en groupe de 2 à 5 élèves, 5 défis autour du nombre 100 en 20 minutes : enfiler 100 perles, faire une tour de 100 cubes, créer le nombre 100 avec 100 kaplas, écrire 100 fois le nombre 100, dessiner 100 doigts.

    - Les 100 énigmes mathématiques à réussir en 1 heure en groupe de 2 ou 3 élèves. Défi réussi en 50 minutes!!! (chez lutin bazar )

    - Défis sportifs : courir 100 secondes, jongler avec une balle en comptant jusqu'à 100 (équipe de 3), former le nombre 100 avec son corps.

    - Réalisation des lunettes du nombre 100 et le livret de mon 100e jour d'école , chez "Lutin bazar"(celui-ci est donné pour le finir à la maison)

    Et voici tous cela en photos... (je ne mets que les photos sans les élèves, droit à l'image...)

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

     

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

    Le 100e jour d'école

     


    votre commentaire
  •  

    Dans cet article, je vous joins le document que j'ai fait pour illustrer la poésie de Maurice Carême "Le chat et le soleil".

    Il vous suffit de couper au cutter les 3 côtés de la "fenêtre" au niveau des yeux du chat, les élèves collent en premier la tête du chat en faisant bien attention de ne pas coller les deux ouvertures pour les yeux, puis ils collent les deux yeux après les avoir colorié en jaune.

    Et voici ce que cela donne smile :

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

    Poésie : le chat et le soleil

     

     

    Poésie : le chat et le soleil

     

    Et voici maintenant le document:

     

     


    votre commentaire
  • Voici un petit article qui vous présente en photos, les outils que j'utilise en classe afin que les élèves manipulent le plus possible (voir article dans rubrique maths). (désolée pour les quelques photos qui se retrouve à l'horizontal...)

    Je viens aussi de découvrir le magnifique travail de "bout de gomme" sur les ateliers mathématiques, je vais faire chauffer ma plastifieuse!! De plus, je suis vraiment contente car l'année prochaine, je vais utiliser ses cahiers en calcul, numération et géométrie. Ce matériel pourra être utiliser comme phase de découverte des notions.

    activités mathématiques

    activités mathématiques

    activités mathématiques

    activités mathématiques

    activités mathématiques

    activités mathématiques


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires