• J'ai décidé cette année de scinder en trois parties l'heure de maths quotidienne.

    Je commencerai comme d'habitude par 10 à 15 minutes de calcul mental, puis 10 minutes de rituels d'activités numériques pour terminer par la séance de 40 minutes de la méthode de Singapour.

    Voici les quelques idées que j'ai retenue et qui pourront encore évoluer au cours de l'année si je trouve d'autres activités intéressantes.

    Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous:

    - un document où se trouve les activités et leurs brèves descriptions,

    - les barres doigts de Stella Baruk (j'ai fait 1 jeu entier par élève)

    - le château de nombres : pour ce document vous trouverez le château avec tous les nombres de 0 à 99, le château vierge, puis le château remplie par famille de nombres, les unités, les 10, la famille du 20, du 30 etc... et à la fin la grille de nombres à agrandir à l'échelle de l'agrandissement de votre château. Je compte  utiliser ces documents format papier pour que les élèves manipulent mais aussi avec le TNI notamment pour la chasse au trésor.

    Rituels activités numériques

    Rituels activités numériques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici les quelques modifications de mon tableau des rituels pour la rentrée en CP.

    La plupart des illustrations sont issues du blog de Mysticlolly. Merci à elle pour ses formidables partages!

    1°) Rituel de l'appel

    l'objectif est de dénombrer les présents en mémorisant la comptine des nombres. Je vais donc afficher une "bande des présents".

    Un élève responsable viendra placer un aimant au-dessous du nombre correspondant au présents du jour.

    2°) Rituel de la  date et de la météo

    Pour la date je n'ai rien changé par rapport aux années précédentes en CE1. J'ai juste modifié l'écriture de mes étiquettes, je suis passée d'une police script à une police cursive.

    Un élève responsable viendra placer les étiquettes sur un tableau magnétique velleda : date et saison. Plus tard dans l'année, je rajouterai la version en anglais comme en CE1.

    Pour la météo, j'ai complètement changé le système. L'élève responsable viendra placer les étiquettes "temps" dans un tableau hebdomadaire ce qui permettra aux élèves d'observer le temps qu'il a fait sur une semaine et non plus au jour le jour. Il écrira également avec un feutre effaçable dans la case du dessous la température relevé à l'aide d'un thermomètre extérieur.

     

    Pour terminer sur ce sujet, je vous mets aussi ce que je vais mettre en place en début d'année pour l'emploi du temps. En effet, avant de mettre en place l'emploi du temps matière par matière comme en CE1, je vais commencer par "les moments de la journée".

    Cela permettra aux élèves de se repérer dans la journée et de saisir le rythme régulier de la journée scolaire er de différencier les moments de la classe, de la récréation et de la cantine.

    L'enseignante au début puis les élèves par la suite viendront déplacer l'étiquette qui représente les élèves de la classe au cours de la journée. On pourra ensuite ajouter des horloges pour définir encore plus précisément les temps scolaires.

    Pour différencier les temps de classe des temps des récréations et de la cantine, j'ai imprimé les étiquettes sur des feuilles de différentes couleurs.

    Rituels en CP


    votre commentaire
  • Et voilà, je vous apporte aujourd'hui ma petite contribution sur l'étude des sons au CP que je viens de terminer.

    J'ai fais des leçons pour le cahier mémoire ainsi que les affichages de classe. Pour cela, j'ai repris une présentation que beaucoup d'entre nous reprenne, en m'appuyant également sur la méthode Ribambelle utilisée à l'école.

    J'ai rajouté les gestes Borel-Maisonny que je trouve très intéressants.

    J'ai voulu aussi des leçons très courtes dans le cahier, chacune d'elle ne faisant qu'une moitié de feuille A5. On peut donc coller deux leçons sur une page.

    Attention pour les sons "on" et "in", il faut rajouter la petite vague au-dessus des symboles phonologiques (je n'ai pas réussi à trouver les symboles dans mes différentes polices d'écriture...)

    Les leçons:

    Les affichages pour la classe :

     


    votre commentaire
  • Je vous propose aujourd'hui mes progressions et programmations pour la rentrée 2018.

    Etant à la rentrée 2018 en CP, j'ai repris la trame de mes anciennes progressions pour la plupart des matières et adaptées à ce niveau. Pour le français, la trame est un peu différente mais assez semblable tout de même.

    Il ne manque plus que ma programmation de dictées, mais pour celle-ci je la ferai au fur et à mesure de l'année, c'est tout nouveau pour moi le CP!  Je commencerai par les lettres étudiées puis des syllabes, des mots ...

     

     

     

     

     

     

     

    Progression/programmation en maths version word


    5 commentaires
  • Grand changement pour moi à la rentrée 2018, après 14 ans de CE1, j'aurai une classe de CP à la rentrée.

    Du coup, je dois revoir beaucoup de choses!! ... les cahiers, fichiers, progressions et programmations, les affichages, l'agencement de ma nouvelle classe.... Bref, du travail en perspective...

    Je commence par les cahiers et mes pages de garde.

    Pour des CP, j'ai prévu :

    - un cahier de correspondance  où sera également collé, puis écrit en fin d'année, les devoirs. (cahier couverture polypro jaune)

    - un cahier du jour (couverture polypro rouge) : 3 dans l'année avec différents lignages (3mm, 2,5mm, puis lignages seyès normal). Ce cahier regroupera tous le travail de français (lecture, écriture, dictée, production d'écrits....)

    - un cahier de maths (couverture polypro verte) : n'ayant pas de fichier (coût trop important pour le budget octroyé, il fallait privilégier les fichiers de lecture, les cahiers, le petit matériel), et puis un fichier au final n'est qu'une succession d'exercices alors fichier ou cahier?!!!, le travail de maths sera donc regroupé dans un cahier (2 à 3 par élève).

    - un cahier mémoire (couverture polypro bleue) : sons, leçons, outils

    - un cahier de poésie

    - un cahier QLM, EMC, anglais : j'ai acheté un cahier 140p, 4 en 1, c'est-à-dire qu'il est déjà partagé en 4 parties avec des onglets de couleur (super pratique!) Les élèves n'auront qu'à colorier le rond de la bonne couleur selon les matières.

    Pages de garde 2018

    - une pochette d'autonomie (jaune )

    - une pochette pour les évaluations (verte)

    En ce qui concerne les fichiers:

    - pour la lecture, ma collègue précédente a opté pour Ribambelle série violette. Je suivrai donc cette méthode,

    - pour les maths par contre, je n'utiliserai pas le fichier acheté, mais je continue avec la méthode de Singapour CP, que j'ai commencée l'année dernière en CE1 et que je trouve vraiment très bien!

    Et voici maintenant les pages de garde que j'ai créée à l'aide de dessins pris notamment chez Mysticlolly. Merci à elle pour ses fabuleux dessinssmile

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires