• Voici ma petite contribution concernant des évaluations pour le premier trimestre.

    J'ai essayé de faire des évaluations assez complètes sur le travail que j'ai fait avec mes élèves au cours de ce premier trimestre de CP.

    Vous trouverez donc une partie français (j'utilise la méthode de lecture Ribambelle série violette), une partie maths et une partie questionner le monde.

    Je vais imprimer ces évaluations sous forme d'un livret, plus facile à manipuler que des pages volantes. Pour cela je vais les imprimer sous format A3 (3 feuilles pliées pour constituer le livret).


    votre commentaire
  • Juste un petit article pour vous montrer une idée d'affichage sympathique concernant les mots-outils travaillés en classe.

    Cette idée, je l'ai prise dans l'ouvrage "Débuter en CP" d'Eric Battut chez Retz. L'exemple dans le livre c'est un girafon, j'ai choisi un joli petit boa et voilà ce que ça donne.

    Bien sûr, il est à compléter au fur et à mesure des apprentissages tout au long de l'année. Cette idée peut être reprise pour tous les niveaux de classe, seul l'animal peut-être changé smile

    affichage mots-outils


    votre commentaire
  • Et voici ma petite contribution à ce rituel hebdomadaire que l'on retrouve maintenant dans de très nombreuses classes : chaque jour compte ou le nombre du jour.

    Cette version est beaucoup plus soft que celle que je faisais avec mes CE1 mais ce n'est que le début et elle s'enrichira par la suite.

    Je vous propose donc l'affichage de classe que j'ai plastifié puis j'ai perforé les étiquettes nombres pour y mettre un anneau et coller sur l'affichage des pitons adhésifs pour tringle de rideau. Chaque jour un élève vient dénombrer le nombre du jour d'école, change l'affichage, place une nouvelle paille dans le seau, puis exercice oral de dénombrement, dizaines/unités etc...

    merci aux collègues blogueuses/blogueurs qui m'ont donné cette idée ...

    Chaque jour compte CP

    Chaque jour compte CP


    votre commentaire
  • Voilà cela fait 3 semaines que je suis en classe de CP, et je vous présente dans cet article, les rituels que j'ai mis en place (voir autre article) en photos.

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    Photos des rituels en CP

    les lions de comportement

    Photos des rituels en CP

    les affichages des sons

    Photos des rituels en CP

     

     


    votre commentaire
  • J'ai décidé cette année de scinder en trois parties l'heure de maths quotidienne.

    Je commencerai comme d'habitude par 10 à 15 minutes de calcul mental, puis 10 minutes de rituels d'activités numériques pour terminer par la séance de 40 minutes de la méthode de Singapour.

    Voici les quelques idées que j'ai retenue et qui pourront encore évoluer au cours de l'année si je trouve d'autres activités intéressantes.

    Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous:

    - un document où se trouve les activités et leurs brèves descriptions,

    - les barres doigts de Stella Baruk (j'ai fait 1 jeu entier par élève)

    - le château de nombres : pour ce document vous trouverez le château avec tous les nombres de 0 à 99, le château vierge, puis le château remplie par famille de nombres, les unités, les 10, la famille du 20, du 30 etc... et à la fin la grille de nombres à agrandir à l'échelle de l'agrandissement de votre château. Je compte  utiliser ces documents format papier pour que les élèves manipulent mais aussi avec le TNI notamment pour la chasse au trésor.

    Rituels activités numériques

    Rituels activités numériques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires