• Et voilà, je vous apporte aujourd'hui ma petite contribution sur l'étude des sons au CP que je viens de terminer.

    J'ai fais des leçons pour le cahier mémoire ainsi que les affichages de classe. Pour cela, j'ai repris une présentation que beaucoup d'entre nous reprenne, en m'appuyant également sur la méthode Ribambelle utilisée à l'école.

    J'ai rajouté les gestes Borel-Maisonny que je trouve très intéressants.

    J'ai voulu aussi des leçons très courtes dans le cahier, chacune d'elle ne faisant qu'une moitié de feuille A5. On peut donc coller deux leçons sur une page.

    Attention pour les sons "on" et "in", il faut rajouter la petite vague au-dessus des symboles phonologiques (je n'ai pas réussi à trouver les symboles dans mes différentes polices d'écriture...)

    Les leçons:

    Les affichages pour la classe :

     


    votre commentaire
  • Je vous propose aujourd'hui mes progressions et programmations pour la rentrée 2018.

    Etant maintenant en CP, j'ai repris la trame de mes anciennes progressions et adaptées à ce niveau.

    Toutes les matières sont en ligne à part le français car c'est plus compliqué pour moi pour l'instant car comme je débute en CP, je vais suivre quasiment à la lettre la progression du guide péda.

    Cependant, comme j'ai beaucoup de mal à suivre des manuels.... je vais tenter le coup mais ce sera pour plus tard. En effet, je vais commencer par voir semaine par semaine en fonction du travail avec les élèves et je compléterai mes tableaux au fur et à mesure.

    Dans le meilleurs des cas, je les mettrai en ligne à chaque période en cours d'année..smile

     


    votre commentaire
  • Grand changement pour moi à la rentrée 2018, après 14 ans de CE1, j'aurai une classe de CP à la rentrée.

    Du coup, je dois revoir beaucoup de choses!! ... les cahiers, fichiers, progressions et programmations, les affichages, l'agencement de ma nouvelle classe.... Bref, du travail en perspective...

    Je commence par les cahiers et mes pages de garde.

    Pour des CP, j'ai prévu :

    - un cahier de correspondance  où sera également collé, puis écrit en fin d'année, les devoirs. (cahier couverture polypro jaune)

    - un cahier du jour (couverture polypro rouge) : 3 dans l'année avec différents lignages (3mm, 2,5mm, puis lignages seyès normal). Ce cahier regroupera tous le travail de français (lecture, écriture, dictée, production d'écrits....)

    - un cahier de maths (couverture polypro verte) : n'ayant pas de fichier (coût trop important pour le budget octroyé, il fallait privilégier les fichiers de lecture, les cahiers, le petit matériel), et puis un fichier au final n'est qu'une succession d'exercices alors fichier ou cahier?!!!, le travail de maths sera donc regroupé dans un cahier (2 à 3 par élève).

    - un cahier mémoire (couverture polypro bleue) : sons, leçons, outils

    - un cahier de poésie

    - un cahier QLM, EMC, anglais : j'ai acheté un cahier 140p, 4 en 1, c'est-à-dire qu'il est déjà partagé en 4 parties avec des onglets de couleur (super pratique!) Les élèves n'auront qu'à colorier le rond de la bonne couleur selon les matières.

    Pages de garde 2018

    - une pochette d'autonomie (jaune )

    - une pochette pour les évaluations (verte)

    En ce qui concerne les fichiers:

    - pour la lecture, ma collègue précédente a opté pour Ribambelle série violette. Je suivrai donc cette méthode,

    - pour les maths par contre, je n'utiliserai pas le fichier acheté, mais je continue avec la méthode de Singapour CP, que j'ai commencée l'année dernière en CE1 et que je trouve vraiment très bien!

    Et voici maintenant les pages de garde que j'ai créée à l'aide de dessins pris notamment chez Mysticlolly. Merci à elle pour ses fabuleux dessinssmile

     

     


    votre commentaire
  • Et voilà, après 6 à 7 mois de travail, je suis très heureuse de montrer le travail réalisé cette année avec mes élèves de CE1.

    L'écriture de l'album en petits groupes (1 groupe par chapitre) c'est très bien passée. Ils se sont inspirés de l'album "Loup qui enquêtait au musée" d'Orianne Lallemand et ils ont écrit un scénario original qui s'intitule "A la recherche du tableau disparu".

    Pour que chacun reparte en fin d'année avec l'album, je l'ai fait imprimé sous forme d'un album format paysage A5 sur le site CréaDonna. Les prix sont tout à fait corrects. J'attends avec impatience et mes élèves aussi le colis que nous devrions recevoir d'ici 1 à 2 semaines. Lorsque j'aurai l'album en main, je vous rajouterai une photo.

    Puis nous sommes passés à la réalisation du film d'animation avec nos petits moyens : ordinateur, webcam, papier et ciseaux.... Même si ce n'est qu'un travail d'amateur, nous sommes tous très fiers du résultat.

    Les élèves repartiront donc d'ici quelques semaines avec l'album papier et le film (je demande à chacun de m'apporter une clé USB).

    Voici l'album que les élèves ont écrit sous un format portrait PDF puis le film....

    Bonne lecture et bon visionnage...smile

    Le film


    3 commentaires
  •  

    Je viens de terminer un jeu ayant pour thème l'alimentation, les 7 familles d'aliments et l'équilibre alimentaire.

    Bien manger, bien bouger!

    Ce jeu intervient dans le cadre du projet "Parcours du cœur" dans lequel l'école toute entière s'est inscrite cette année.

    Au cours d'une journée, les élèves découvrent à travers des ateliers préparés par chaque classe comment bien s'alimenter (ateliers jeux, exposition...), faire du sport (ateliers sportifs) et initiation aux gestes qui sauvent également. Nous terminerons la journée par l'initiation à de la zumba tous ensemble.

    Ce jeu que j'ai fait me permettra aussi dans le cadre de ma classe de travailler sur l'alimentation et sera mis ensuite à la disposition de mes élèves dans le coin ludothèque.

    L'affichage (pyramide alimentaire) que j'ai préparé peut servir aussi dans le cadre d'une leçon sous forme d'un puzzle à reconstruire.

    Vous n'avez plus qu'à imprimer, plastifier et découper . J'ai mis quelques photos à la fin de l'article pour vous rendre compte du résultat.wink2

    Règle du jeu:

    Le jeu (à faire en plusieurs exemplaires = une "fleur" par élève). Pour le dé, soit imprimer celui qui est à la fin du document, soit comme moi acheter des dés vierges et coller des gommettes de couleur.

    L'affichage pyramide alimentaire sous forme de puzzle

    attention petit décalage vers la base mais en superposant ça passe...

    En photo....

    Jeu sur l'alimentation

     

     

    Jeu sur l'alimentation

     

    Jeu sur l'alimentation

    Jeu sur l'alimentation

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires