• Dernière publication de mes dictées nouvelle version pour la période 5 qui couvre les mois de mai et juin.

    J'ai programmé 9 semaines sachant que les deux dernières semaines avant les grandes vacances, je ne propose plus ce type de dictées.

    De plus, pour cette période, j'ai un peu modifié les fiches de préparation pour les élèves. Il y en a moins, 1 ou 2 par semaine et je demande à chaque fois de dessiner la dictée. Cela permet aussi aux élèves de mémorisation l'histoire dictée.

    Période 5


    votre commentaire
  • Voici les leçons que j'ai faites cette année en lien avec la méthode de Singapour que j'utilise cette année pour la première fois.

    Il n'y a pas beaucoup de nouveauté avec mes leçons de l'année passée. J'ai changé les personnages et quelques écrits et mise en page.

    J'en profite pour vous donnez mon avis après 6 mois avec cette méthode.

    J'en suis vraiment ravie! Elle permet aux élèves de construire progressivement et à leur rythme les connaissances et compétences demandées. Elle fait aussi une part belle à la construction de stratégies et raisonnements mathématiques en partant de situations concrètes qui parlent aux enfants.

    Les élèves en difficulté ont vraiment progressé et les autres développent des méthodes de raisonnement plus complexes et plus rapidement.


    votre commentaire
  • Et voici la suite de mon travail en dictée. Je vous propose aujourd'hui la période 4 qui couvre les mois de mars et avril.

    La période 5 suivra aux vacances de printemps.

    Période 4


    votre commentaire
  • Voici un nouveau partage concernant l'affichage en classe sur la différence entre nature et fonction des mots qui constituent une phrase.

    Comme pour le nombre du jour (cf article dans la rubrique maths), j'ai imprimé les personnages sur des feuilles magnets, super pratique !

    Cet affichage est évolutif : je vais rajouter la fonction "sujet" et la conjugaison des verbes .... Photos à suivre...

    Photo et docs :

    Nature et fonction personnages RSEEG

     

    Ajout du 9 mars 2018

    Nature et fonction personnages RSEEG

    Nature et fonction personnages RSEEG

    Un grand merci à Lutin Bazar et à ses tee-shirts de conjugaison!

     


    votre commentaire
  • Voici ma petite contribution concernant  "le nombre du jour" que nous sommes nombreux, je pense,  à faire en classe.

    Chaque jour, un élève lance 5 dés (on peut en lancer moins, choisir des dés de couleurs pour les unités, dizaines et centaines....) et calcule mentalement le résultat. Puis il additionne cette somme au nombre du jour de la veille. Ensuite, il place les étiquettes pour écrire le nombre en lettres, celles pour la décomposition du nombre en centaines, dizaines et unités et complète la fiche "j'encadre" avec le nombre qui vient avant, celui qui vient après, ainsi que les dizaines inférieures et supérieures.

    Pendant ce temps, les autres élèves de la classe font la même chose sur leur ardoise. A la fin, on compare tous ensemble le travail effectué.

    Nous terminons le travail par chercher les 8 nombres mystères de l'araignée à partir du nombre du jour. Je mets une de mes araignées  avec au bout de chacune de ses pattes le calcul à faire. Les enfants adorent!

    Je vous mets en ligne une photo et mes docs..

    PS : petite astuce pour mes étiquettes, j'ai acheté des feuilles A4 pour créer des magnets, il suffit d'imprimer dessus et c'est magnétique. Plus besoin de plastifier et d'aimanter !!!! Le rendu est magnifique et très facile d'utilisation.

    Le nombre du jour

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires