• Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2019!

    Bonne année 2019


    votre commentaire
  • Cet article a pour sujet les tableaux de syllabes en CP afin de construire avec les élèves un affichage collectif "interactif", c'est à dire qu'on puisse manipuler.

    J'ai donc créé des séries d'étiquettes qui après avoir été plastifiées et aimantées peuvent être manipuler par tous au moment du regroupement par exemple quand on encode des sons entre eux, dans la construction de mots... et autres activités variées et multiples.

    Comme je travaille avec les gestes Borel Maisonny, je les ai reproduis à côté du son. Voilà ce que ça donne en images :

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    Tableaux des syllabes

    voici maintenant mes documents encore incomplets car je les complète au fur et à mesure des sons appris wink2. Je mettrai donc à jour mes docs tous les mois...

     


    votre commentaire
  • Voici ma petite contribution concernant des évaluations pour le premier trimestre.

    J'ai essayé de faire des évaluations assez complètes sur le travail que j'ai fait avec mes élèves au cours de ce premier trimestre de CP.

    Vous trouverez donc une partie français (j'utilise la méthode de lecture Ribambelle série violette), une partie maths et une partie questionner le monde.

    Je vais imprimer ces évaluations sous forme d'un livret, plus facile à manipuler que des pages volantes. Pour cela je vais les imprimer sous format A3 (3 feuilles pliées pour constituer le livret).


    votre commentaire
  • Juste un petit article pour vous montrer une idée d'affichage sympathique concernant les mots-outils travaillés en classe.

    Cette idée, je l'ai prise dans l'ouvrage "Débuter en CP" d'Eric Battut chez Retz. L'exemple dans le livre c'est un girafon, j'ai choisi un joli petit boa et voilà ce que ça donne.

    Bien sûr, il est à compléter au fur et à mesure des apprentissages tout au long de l'année. Cette idée peut être reprise pour tous les niveaux de classe, seul l'animal peut-être changé smile

    affichage mots-outils


    votre commentaire
  • Et voici ma petite contribution à ce rituel hebdomadaire que l'on retrouve maintenant dans de très nombreuses classes : chaque jour compte ou le nombre du jour.

    Cette version est beaucoup plus soft que celle que je faisais avec mes CE1 mais ce n'est que le début et elle s'enrichira par la suite.

    Je vous propose donc l'affichage de classe que j'ai plastifié puis j'ai perforé les étiquettes nombres pour y mettre un anneau et coller sur l'affichage des pitons adhésifs pour tringle de rideau. Chaque jour un élève vient dénombrer le nombre du jour d'école, change l'affichage, place une nouvelle paille dans le seau, puis exercice oral de dénombrement, dizaines/unités etc...

    merci aux collègues blogueuses/blogueurs qui m'ont donné cette idée ...

    Chaque jour compte CP

    Chaque jour compte CP


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires