• Les chouettes de comportementLes chouettes de comportementL'année dernière, j'ai testé une nouvelle façon d'évaluer le comportement de mes élèves àLes chouettes de comportement l'aide de petites chouettes et cela a très bien marché.

    Mes élèves étaient très contents de ce système, les petites chouettes leur ont beaucoup plus et surtout c'était très efficace. Lorsque l'un d'entre eux arrivait dans la partie jaune, il faisait des efforts pour se rattraper.

    Du coup, je renouvelle l'expérience cette année en modifiant quelque peu mes documents. J'évalue le comportement en général. L'année dernière, j'avais 2 catégories : respect et écoute / travail et soin. Mais cette dernière catégorie n'était pas facile à juger car certains élèves faisaient beaucoup d'effort  mais l'écriture posée encore problème.

    Vous trouverez ci-dessous les deux affichages de classe : la grille avec le nom des élèves et les conséquences quand les règles de vie de classe ne sont pas respectées  (il n'y a plus qu'à plastifier et cocher les cases avec un stylo effaçable)

     

    Les 2 documents que je colle dans le cahier de correspondance des élèves au fur et à mesure : le premier ce sont les règles de vie et le second c'est le suivi par période (j'entoure la chouette qui correspond au comportement chaque semaine)

     

     


    2 commentaires
  • Progressions et programmations Je viens juste de terminer mes progressions et programmations pour la rentrée 2015.

    Il me reste encore celles d'anglais et d'histoire des arts.

    En ce qui concerne les dictées, je suis la progression du livre "J'entends, je vois, j'écris" de Picot et pour la production d'écrits, celle du classeur "A vos plumes, Ce1" aux éditions SED".

     

    Progression lecture :

    Progression et programmation étude de la langue :

    Progression et programmation en maths :

    Progression et programmation en découverte du monde:


    votre commentaire
  • Loup qui voyageait à travers le monde  L'année dernière, j'ai travaillé sur l'album "le loup qui voulait faire le tour du monde.

    J'ai acheté la peluche "loup", ce qui m'a permis d'introduire Loup dans la classe. En effet, Loup a écrit une lettre aux élèves de ma classe leur expliquant qu'il viendrait toutes les semaines leur raconter son voyage à travers les 5 continents.

    Grâce au travail formidable du " Petit cartable de Sanleane", je me suis beaucoup inspiré de son travail et fait ma propre séquence. J'ai, par contre, utilisé sans rien changé ses fiches de compréhension de lecture pour mes élèves. Merci à elle!

    Puis après ce travail de lecture, un projet arts visuels est né. Nous avons travaillé sur un jeu de mot entre les mots "loup" et "masque", et les élèves ont réalisé eux-mêmes leur masque selon le continent choisi. Cela a donné lieu à une exposition de fin d'année dans le préau de l'école.

    Voilà, je vous laisse découvrir en images le résultat et met en ligne ma séquence...

    L'exposition de masques :

    Loup qui voyageait à travers le monde le planisphère

    Loup qui voyageait à travers le monde l'Europe

    Loup qui voyageait à travers le monde l'Afrique

    Loup qui voyageait à travers le monde l'Asie

    Loup qui voyageait à travers le monde l'Océanie

    Loup qui voyageait à travers le monde l'Amérique

    Ma séquence de travail :


    votre commentaire
  • Les cahiers et manuels utililisésComme beaucoup d'entre-vous, je commence à réfléchir à la rentrée, même s'il reste encore un mois de vacances...

    Je me suis préparée un document qui permet de savoir quels sont les cahiers et manuels utilisés dans ma classe. Ce document est dans mon classeur "Outils de la maîtresse", il est affiché en classe pour un remplaçant au cas où, et je me posais la question de le donner aux parents lors de la réunion de rentrée en ne laissant que la partie cahiers et manuels. Pour les ouvrages de référence et ouvrages associés, je garde ça pour moi.

    Pour les pages de gardes des cahiers, j'ai utilisé les personnages de Mysticlolly.

    Voilà, c'est mon premier partage avec vous depuis la création de mon blog, il y a une demi-heure.

     


    votre commentaire
  • présentation

    Lire la suite...


    5 commentaires