• Compter de 1 à 10 Voici la 4e séquence de la période 1, savoir compter de 1 à 10 en prenant appui sur un livre de littérature de jeunesse en anglais "Spot can count".

    Vous trouverez ci-dessous :

    - ma séquence

    - le document power point pour les flashcards : soit à vidéoprojeter, soit à imprimer puis plastifier.

    - les images en miniatures pour le jeu "show me" de la séance 4. Je n'ai pas fait les nombres, il vous suffit de les faire sur traitement de texte....

    - la feuille de travail pour la trace écrite. Pour  les images , il suffit de photocopier le document précédent.

     


    votre commentaire
  • Séquence cycle 2 : le squelette Séquence monde du vivant : le squelette

    Après ma première séance sur les différentes parties du corps, je continue le travail avec l'étude du squelette. L'objectif est de permettre aux élèves d'avoir une bonne représentation mentale de notre squelette et de pouvoir situer et nommer quelques os principaux.

    Vous trouverez ci-dessous :

    - ma séquence + le document à vidéoprojeter de la séance 1

                                               - la fiche de travail pour les élèves afin qu'ils reconstituent le squelette sous forme de "puzzle",

                                               - le diaporama "power point" à vidéoprojeter pour les guider dans leur travail de reconstitution, ainsi que la légende avec les principaux noms des os à retenir.


    2 commentaires
  • Les parties du corps humain Séquence  monde du vivant cycle 2 : nommer les différentes parties du corps humain.

    Cette séance a pour but de réinvestir les connaissances des élèves sur ce sujet déjà travaillé en CP. C'est pour cela que je n'ai pas préparé de fiche de séquence type, je m'inspire de celle faite par lutin bazar (très bien construite).

    Par contre, j'ai crée ma propre fiche  pour les élèves     qu'ils doivent compléter tout en visionnant un document "power point" via le vidéoprojecteur, que j'ai également crée.

    image mysticlolly            

                    

    Vous trouverez donc ci-dessous la fiche élèves et le diaporama pour la conduite de la leçon.

     

                                            


    votre commentaire
  • Saluer, se présenter en anglais Voici ma troisième séquence pour la période 1 : saluer, se présenter et présenter quelqu'un.

    Vous trouverez ci-dessous la séquence, les flashcards et  la trace écrite pour les élèves.


    1 commentaire
  •  

     

    Idée de travail pour classer les mots selon leur nature.  Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    Je travaille depuis 3 ans avec le livre "Réussir son entrée en grammaire CE1" et j'essaye à chaque fois d'améliorer, de compléter ce qui est proposé.

    Au mois de mai, j'ai eu l'idée, à partir de dictées préparées, de faire un travail de classement des mots selon leur nature. Les élèves ainsi connaissent le texte et ne sont pas focalisés sur la lecture du texte (décodage et sens).

    Le premier travail est collectif et au tableau. Après avoir corrigé la dictée de la semaine, je propose aux élèves de placer les étiquettes personnages "nature des mots". Ils étaient tous emballés car ces petits personnages leur plaisent beaucoup et surtout leur parlent! A part quelques erreurs, ils ont réussi à placer toutes les étiquettes au bon endroit, même pour les élèves ayant des difficultés. Cela leur a permis encore de mieux comprendre le lien qui existe entre eux, surtout pour les problèmes d'accords dans le groupe nominal.

    Conseil : pour ce travail, je n'ai donné que le nombre exact de personnages, ni plus ni moins.

    J'ai fabriqué les étiquettes personnages en prenant dans le CDrom du livre les personnages , agrandies aux dimensions souhaitées pour être visibles par tous, puis coloriées, plastifiées et aimantées.

    Voici le résultat en images:

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

     

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    Ce travail ayant très bien fonctionné, la semaine suivante, nous sommes passés au même travail, mais cette fois, les élèves devaient travailler  sur leur cahier.

    C'est le même principe, une dictée préparée que j'ai reproduis (faire attention à la tabulation, laisser assez d'espace entre les mots et les lignes pour que les élèves puissent coller les étiquettes). Puis donner une planche à chaque élève qui doit découper puis coller les personnages au bon endroit. Comme la première fois, je n'ai donné que le nombre exact de personnages.

    Et voilà ce que cela donne, vous trouverez sous les 2 images, une planche des personnages que j'ai faite, à titre d'exemple.

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    Nature des mots avec les personnages de RSEEG

    La planche de personnages:

     

    Cette année, je commencerai plus tôt ce type de travail au fur et à mesure de notre progression en étude de la langue, affaire à suivre...sarcastic


    3 commentaires