• Mise à jour de ma séquence sur la météo en anglais avec ma classe de CE1.

    Je débute ma séance par une chanson trouvée sur YouTube qui s'intitule "How is the weather today?", chanson très rythmée que les enfants apprécient beaucoup.

    Je leur fais écouter plusieurs fois en la vidéo-projetant, ce qui permet aux élèves de mémoriser le vocabulaire et cela permet une meilleure compréhension du texte avec le petit film d'animation associé.

    On la chante plusieurs fois, puis je mets en place les flashcards au tableau.

    Exercices de mémorisation : répétition des mots, faire venir des élèves au tableau pour qu'ils montrent le bon dessin (point to... / show me....),  jeu "which card is missing?" = demandez aux élèves de fermer les yeux (close your eyes), enlever une carte et dire "open your eyes" et demandez "which card is missing?", on peut enlever 2 ou 3 cartes pour varier le jeu. D'autres activités sont possibles. 

    Dans la même séance ou dans une deuxième séance, vient la trace écrite. Les élèves ont une fiche où se trouvent les flaschards et ils doivent écrire le vocabulaire de la météo, puis colorier.

    Pour les images utilisées, je les ai trouvée sur internet et les ai modifiée pour la trace écrite en les mettant en noir et blanc.

    La mémorisation se fera au fur et à mesure, tous les jours, dans le rituel du matin. En effet, tous les matins, il y a un responsable pour la date et la météo en français et en anglais. Cet élève affiche sur un tableau de la classe, les étiquettes correspondantes puis interroge ses camarades en anglais en posant les questions "What day is it today? et "How is the weather today?"

    Flashcards et trace écrite:

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai remis au goût du jour la trace écrite sur ma séquence civilisation concernant la comparaison des symboles entre la France et le Royaume-Uni. 

    Voici le document:


    votre commentaire
  • Et voilà, je viens de terminer ma dernière séquence pour la période 5. Cette séquence a pour thème les pièces de la maison à l'aide de l'album "Cat and mouse -come to my house" (voir l'article précédent).

    Pour les flashcards, j'ai utilisé ceux proposés par :

    - Storytelling2.canalblog.com pour les personnages de l'histoire,

    - laclassedemaoam.eklablog.com pour les pièces de la maison,

    - lecoledepetiteprune.eklablog.com pour le plateau de jeu. Je vous mets en ligne ce dernier, car je l'ai retravaillé et adapté à ma classe et à ma séquence. J'ai enlevé des pièces, changer le titre... par rapport à l'original. Je vous mets également les cartes de jeu que j'ai crée à l'aide des images trouvées sur le deuxième site écrit au-dessus.

    Ma séquence :

     

    Le plateau et les cartes de jeu :

     


    2 commentaires
  • Cat and mouse - feelings 

    Dernière ligne droite pour préparer mes séquences en anglais. Lors d'une animation pédagogique sur les langues vivantes, j'ai acheté deux albums de la série "Cat and Mouse". J'ai pris le niveau 3 pour mes Ce1, le premier sur les sentiments et le deuxième sur les pièces de la maison. Comme il n'y a pas de guide pédagogique pour ces deux albums contrairement aux autres de la collection, je dois tout faire moi-même.

    J'ai donc commencé avec celui sur les sentiments et par respect pour les auteurs et les droits qui s'en suivent, je ne publierai ici que ma séquence. Vous trouverez à la fin de celle-ci la première page de ma trace écrite que j'ai faite sous forme d'une BD. Les élèves doivent découper les bulles des personnages et les remettre dans le bon ordre.

    Séquence Feelings

     

     


    2 commentaires
  • Séquence autour de l'album "The three bears"

     

     

    Voici ma séquence qui débute la période 4.

     

    Je n'ai rien publié pour la période 3, mais je n'ai pas mis à jour mes deux séquences sur le temps qu'il fait et la famille. Cela sera fait prochainement.

     

    Cette séquence a pour objectif d'assimiler du lexique sur la famille et sur les objets de la vie quotidienne, autour d'un album de jeunesse "The three bears". Cela permettra également de créer avec les élèves nos premières saynètes entièrement en anglais. Idéal pour la semaine des langues qui aura lieu courant mars/avril!

     

    Pour faire cette séquence, j'ai travaillé avec l'ouvrage "Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse". C'est une mine d'or ! Je le conseille à tous !

    Séquence autour de l'album "The three bears"

    J'ai acheté également l'album "The three bears" de Byron Barton.

    Vous trouverez ci-dessous ma séquence complète. Je ne rajoute pas les documents : flashcards, les pistes audio  car c'est dans l'ouvrage cité ci-dessus.

    J'ai changé cette fois la présentation de ma séquence, car pour les activités mises en place, je préfère avoir une feuille qui me guide  pas à pas, que ce soit linéaire.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique