• J'ai découvert le site de Mathieu Quénée grâce à son passage dans le journal télévisé de 20h, et celui-ci est très riche pour nous autres enseignants.

    Je vous conseille à tous d'aller y faire un tour. Les jeux éducatifs qu'il a crée sont vraiment très bien pensé et fait. 

    Pour ma part, je commencerai à la rentrée un temps d'atelier jeux de 30 minutes environ les vendredis après-midi en français et maths. J'utiliserai pour commencer 4 jeux de Mathieu Quénée : Volcamots, La vague des mots, Loupé le loup et Gare aux momies.

    J'ai changé, parfois, un peu le contenu de ses cartes jeux ainsi que les règles.

    A titre d'exemple, pour le jeu Gare aux momies, j'ai crée de nouveaux pions que voici:

    Merci encore à lui pour ces nombreux partages et ces nombreuses idées.


    votre commentaire
  • Voici une idée sympa que j'ai trouvé sur un site d'une blogueuse en loisirs créatifs (blog : crea bull), la fabrication de marque-pages.

    D'habitude, chaque année, c'est moi qui imprime les marque-pages pour chaque élève, mais cette année, j'avais envie de changer et de leur faire fabriquer le leur, personnalisé.

    Cette activité trouvera très bien sa place pour les premiers jours de rentrée, vendredi après-midi par exemple.

    Le matériel est très simple et peu coûteux : abaisse-langue (vendu par boite de 100 en pharmacie autour de 2€), des feutres, ciseaux, colle et un peu d'imagination...

    Fabrication de marque-pages

     

    Sur le site de "crea bull", vous trouverez ses réalisations et ses modèles de dessins. Je n'ai pas repris les siens,  j'ai cherché sur le net d'autres dessins. Les voici en image, vous les trouverez en lien PDF à la fin de cet article.

     

    Fabrication de marque-pages

     

    Les étapes de fabrication:

    - Faire choisir un dessin aux élèves

    - Faire colorier le dessin

    - Le faire découper

    - Le faire coller sur un abaisse-langue.

    - Décorer l'abaisse-langue avec les mêmes couleurs utilisées pour le dessin.

    - Faire écrire le prénom de l'élève au dos, toujours au feutre.

     

    Et voici le résultat en images:

    Fabrication de marque-pages

    Fabrication de marque-pages

    Fabrication de marque-pages

     

    Et voici donc pour finir cet article, le document PDF où vous trouverez les dessins. Bon atelier créatif :-)

     


    votre commentaire
  • Le cahier de leçons

     

    Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je commence à préparer ma rentrée et comme cette année, je change de méthodes à la fois en français et en maths, j'ai décidé de changer mon cahier de leçons.

    J'utilise des gommettes de couleur pour faciliter l'usage du cahier. Je les colle dos à dos. Il y a 5 parties : conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire, maths.

    Dans cet article, je vous mets la page de couverture que j'ai réalisé et quelques photos du cahier. 

    Pour les leçons, il faudra encore attendre quelques jours que je les finalise. Vous les trouverez très vite dans les rubriques "étude de la langue" et "maths".

    Page de couverture:

     

    Quelques photos pour vous donnez une idée plus précise:

    Le cahier de leçons

     

    Le cahier de leçons

     

    Le cahier de leçons

     


    votre commentaire
  • Les chouettes de comportementLes chouettes de comportementL'année dernière, j'ai testé une nouvelle façon d'évaluer le comportement de mes élèves àLes chouettes de comportement l'aide de petites chouettes et cela a très bien marché.

    Mes élèves étaient très contents de ce système, les petites chouettes leur ont beaucoup plus et surtout c'était très efficace. Lorsque l'un d'entre eux arrivait dans la partie jaune, il faisait des efforts pour se rattraper.

    Du coup, je renouvelle l'expérience cette année en modifiant quelque peu mes documents. J'évalue le comportement en général. L'année dernière, j'avais 2 catégories : respect et écoute / travail et soin. Mais cette dernière catégorie n'était pas facile à juger car certains élèves faisaient beaucoup d'effort  mais l'écriture posée encore problème.

    Vous trouverez ci-dessous les deux affichages de classe : la grille avec le nom des élèves et les conséquences quand les règles de vie de classe ne sont pas respectées  (il n'y a plus qu'à plastifier et cocher les cases avec un stylo effaçable)

     

    Les 2 documents que je colle dans le cahier de correspondance des élèves au fur et à mesure : le premier ce sont les règles de vie et le second c'est le suivi par période (j'entoure la chouette qui correspond au comportement chaque semaine)

     

     


    2 commentaires
  • Les cahiers et manuels utililisésComme beaucoup d'entre-vous, je commence à réfléchir à la rentrée, même s'il reste encore un mois de vacances...

    Je me suis préparée un document qui permet de savoir quels sont les cahiers et manuels utilisés dans ma classe. Ce document est dans mon classeur "Outils de la maîtresse", il est affiché en classe pour un remplaçant au cas où, et je me posais la question de le donner aux parents lors de la réunion de rentrée en ne laissant que la partie cahiers et manuels. Pour les ouvrages de référence et ouvrages associés, je garde ça pour moi.

    Pour les pages de gardes des cahiers, j'ai utilisé les personnages de Mysticlolly.

    Voilà, c'est mon premier partage avec vous depuis la création de mon blog, il y a une demi-heure.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique